lundi 6 février 2012

Du domaine des Murmures

Les Murmures, c'est un fief de Bourgogne avec son château accroché à la falaise.
En 1187, Esclarmonde, jeune adolescente promise à un coureur de jupons, Lothaire, décide de ne pas se marier. Au milieu de la cérémonie, elle dit "non" à son promis et se coupe l'oreille alors qu'un agneau vient se réfugier à ses pieds. Désormais considérée comme sainte, la vierge demande d'être enfermée dans une étroite cellule adossée à la chapelle.
De ses murs, Esclarmonde va se livrer à sa spiritualité mais aussi plonger dans les tourments les plus matériels. 
La recluse et cette cellule deviennent un réceptacle à secrets : tous viennent glisser leurs péchés dans cette oreille déchiquetée.

Loin d'être une dissertation sur la foi et le mysticisme, ce roman nous fait voyager dans le temps et dans l'espace. Nous sommes en Bourgogne mais aussi en croisades, avec une femme mais qui observe les hommes, dans une hagiographie et ses légendes... 

Des personnages forts, aux caractères tranchés, de la violence, des mots, Dieu pas tant que ça, voire pas du tout, quelques images fortes d'architectures, de l'amour, des mensonges en nombre, des superstitions...
Ce roman, comme un conte, joue sur des mythes et des légendes populaires, qui remplacent bien souvent un Dieu qu'on attend au coeur du récit.

La voix de Carole Martinez garde intacte cette force que j'avais apprécié dans Le Coeur cousu, cette puissance évocatrice, sa chaleur et son timbre si beau. 

Pour celles qui aiment les héroïnes médiévales et spirituelles, vous pouvez lire ce roman ou celui-ci, vous resterez dans ce genre d'ambiance !

13 commentaires:

  1. Merci pour les idées de lecture, je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas été emporté par son précédent roman, alors je passe celui-ci, pour le moment.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL ! Y a plus qu'à ... :-)

    RépondreSupprimer
  4. ceroman attend sagement de finir au sommet de ma pile de livres, mais il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais très envie de lire ce roman et j'en avais entendu beaucoup de bien.
    La trame historique me plaisait bien également même si je savais ne pas lire un roman historique lambda...Du Domaine des Murmures, c'est beaucoup plus que ça.
    C'est un livre que j'ai vraiment apprécié malgré quelques passages lyriques un peu superflus, à mon avis. L'histoire d'Esclarmonde est belle et tragique à la fois...très bien racontée de surcroît.

    Une belle découverte. :)

    RépondreSupprimer
  6. Une très jolie rencontre pour moi aussi. Et de rien pour les idées lectures.
    Bien entendu, Alex, je ne te le recommande pas si le précédent ne t'a pas emballé car je trouve celui-ci un peu moins réussi.

    RépondreSupprimer
  7. ça a été une très belle lecture pour moi aussi : ce roman est juste sublime. et pour les mitigés par l'aspect mysticisme et religion, il n'en est finalement que peu question. nous sommes dans un univers de légendes, comme tu le dis si bien, et puis Esclarmonde est moins une sainte qu'une jeune rebelle qui se révolte comme elle peut pour une femme du XIIe siècle.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis super tentée par celui-ci. J'ai adoré Le coeur cousu et je ne pourrai pas résister à celui-là. Surtout si tu as aimé.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas lu son précédent car l'histoire me tente moins mais, avec le Moyen-Age qui est ma période favorite, j'ai bien sûr noté depuis un moment (mais avec le prix Goncourt des lycéens, le livre a du succès à la biblio ... toujours emprunté !)

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, même si j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur. Je ne me suis pas vraiment sentie à ma place avec ce livre...

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai beaucoup aimé le thème et l'écriture. Mais c'est une question de goûts !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !