En sortant du studio des Champs-Elysées, où nous avons vu récemment Le porteur d'histoire (excellent ! on vous en parle bientôt), j'ai eu une folle envie de lire un Dumas. N'importe lequel. J'ai trouvé ce titre en bibliothèque. J'avais aussi envie de lire du fantastique. Le choix n'a pas été difficile.
Dumas se trouve témoin d'un drame à Fontenay-aux-Roses. Un carrier vient d'assassiner sa femme. Il se livre aux gendarmes, tremblant comme une feuille. Car la tête de sa femme, une fois séparée de son corps, lui a parlé.
Le maire du lieu, qui a invité le romancier à dîner, ne met pas en doute la lucidité du meurtrier. On se régale en compagnie choisie. Les convives rassemblés ont tous une histoire à raconter. C'est le maire qui commence avec des questions de têtes coupées pendant la terreur. Et de la douleur intense des condamnés. S'ensuivent et s’emboîtent d'autres récits. Celui de Lenoir, le fondateur du musée des monuments français, concerne les rois de France sortis de leurs tombes à Saint-Denis. Un autre, les hallucinations d'un juge. Un autre encore, les combats d'un bandit pour son âme. On parle aussi de vampires et de noirs présages. Bref, chacun a des histoires à se faire dresser vos cheveux sur la tête !
Dumas excelle à nous raconter des histoires. Il est peut-être moins connu pour ses écrits fantastiques mais je puis vous assurer qu'il y est très fort. Pas question de lâcher un personnage avant la fin de son récit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !