jeudi 30 janvier 2014

La maison aux esprits

Lorsque Stéphanie a proposé une lecture commune autour de La Maison aux esprits, j'ai sauté sur l'occasion. Figurez-vous que ce roman d'Isabel Allende était dans ma PAL depuis environ 10 ans. 

Cet immeuble de l'avenue Rapp doit bien abriter quelques esprits

Ce roman est une véritable saga familiale narrée par Esteban Trueba et sa petite-fille Alba de Satigny. Les présentations commencent avec la famille del Valle. Clara est la petite dernière et elle a des prédispositions pour communiquer avec les esprits. Elle est entourée d'une large fratrie dans laquelle se distingue la belle Rosa, à la chevelure verte, fiancée du jeune Esteban Trueba. Mentionnons aussi l'oncle Marcos, qui fait le tour du monde, ramenant de ses voyages des objets exotiques et des idées excentriques. Et Barrabas, un chien de la taille d'un poney. Après la mort accidentelle de la belle Rosa, Clara déclare qu'elle épousera le fiancé de sa sœur. C'est là le début d'une nouvelle génération, celle de Blanca, Jaime et Nicolas. Mais aussi de Pedro III. Vient ensuite celle d'Alba. 
Il pourrait s'agir d'une banale saga familiale, aux membres plus ou moins dérangés et inspirés. Mais c'est bien plus que cela car chacun participe à l'écriture de l'Histoire (du Chili, même si le pays n'est jamais nommé). Celle d'un peuple qui prend conscience de ses libertés. Celle d'une industrialisation. Celle d'un pays qui hésite entre droite conservatrice, communisme et qui finit par se laisser gagner par un tyran. 

L'auteur sait rendre ses personnages attachants, qu'il s'agisse des hommes ou des maisons, celle de la ville comme celle des Trois Maria. Elle décrit formidablement l'évolution des mentalités, de la résignation des paysans, à leur adoration pour le maître jusqu'à la revendication des terres. Cette histoire aux airs de comédie se teinte de tragique lorsque la politique s'en mêle. Mais même aux heures les plus sombres, l'espoir et la joie de vivre demeurent. 

Par ailleurs, la plume d'Isabel Allende, à la fois vive et rêveuse, fantastique et réaliste, fait agréablement alterner les points de vue entre narration omnisciente et récit interne. On peut nager dans le loufoque avec les bêtises de Marcos. Se faire un peu frissonner avec les communications de Clara avec les (gentils) fantômes. Tomber sous le charme de Pedro III avec Blanca. Guetter avec appréhension l'avenir des personnages dans un avenir politique qu'on devine sanglant mais qu'eux-mêmes semblent ignorer... Vous l'avez compris, je suis complètement sous le charme de ce roman aux allures de conte. 

Il m'a fait penser, pour ce qui est de l'ambiance, de la température, de la région voire du style à Chronique de la maison assassinée de Cardoso qui tient plus du huis-clos familial et à Contes d'amour, de folie et de mort de Quiroga. On y retrouve notamment l'aspect religieux, les fantômes, le spiritisme, cette cohabitation permanente entre morts et vivants. Dans la même veine, n'oublions pas non plus les textes de Garcia-Marquez, très voisins également, que j'ai dévoré avant de tenir ce blog. 


14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi! Une auteure que je ne connaissais pas et dont ce livre trainait également chez moi depuis des lustres! J'ai été conquise par sa plume et l'histoire qu'elle nous dépeint à travers ses personnages!
    Je note les livres que tu as mis en référence (merci) car cette ambiance m'a beaucoup plu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres titres te séduiront tout autant ! Cela m'a également donné envie de lire d'autres romans de cette auteur.

      Supprimer
  2. Merci d'avoir partagé cette lecture avec nous. Encore un billet qui relève la force de ce texte qui ne laisse pas indifférent.
    Je note les titres que tu as cités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir ! Merci pour cette initiative, ce livre attendait depuis trop longtemps.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu d'Allende, donc forcément, je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens l'avoir lu il y a quelques années. Tu m'as rafraichi la mémoire.

    RépondreSupprimer
  5. je suis pas prêt d'oublier cette lecture

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en pleine lecture de ce livre et je peux d'ores et déjà affirmer qu'il est formidable. Je le referme à contrecœur chaque soir en me disant qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas aimé un roman à ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, il est extra. C'était un crève coeur de devoir le reposer pour aller bosser !

      Supprimer
  7. Aaah un titre que j'ai déjà vu passer! Ma mère l'a lu (et je pense bien aimé), mais perso, je ne me suis pas encore lancée.
    Par contre tu me donnes bien envie de découvrir cet univers...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !