lundi 8 septembre 2014

La Nostalgie de Dieu, l'intégrââl

Cette intégrale comporte trois BD de Marc Dubuisson : La nostalgie de Dieu, Le complexe de Dieu et Le Retour de Dieu. Un dessin très simple, en noir et blanc, un décor minimaliste, un personnage schématique et des bulles impertinentes et drôles. 

Un homme en a marre de la vie et s’apprête à se jeter d'une falaise. Et là, miracle, Dieu lui parle. Enfin, lui demande de se taire. Et c'est ainsi que notre héros déprimé va pouvoir poser toutes les questions qu'il souhaite à Dieu. Des questions sur l'Eglise et la religion mais aussi sur les hommes et la société. 

La seconde partie suis Dieu chez son psy. Et ça va plutôt mal. D'abord, il n'a pas de parents. Ensuite, il a fait un transfert sur son fils. Et puis, il est immortel et misanthrope... Pas évident pour lui comme pour son psy.

Dans la dernière partie, Dieu se trouve un nouveau messie. Il s'attache à décrire son message avec lui. Et c'est loin d 'être simple !

Une BD souvent amusante et irrévérencieuse, qui sonne juste. Tout n'est pas de la même qualité et le concept s'épuise à mesure que l'on tourne les pages. Mais l'idée reste sympa, les petits personnages d'une expressivité follement rigolote, les considérations plus ou moins intéressantes... Sympathique sans être dingue.

Nostalgie de Dieu Dubuisson
D.R.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !