mardi 27 septembre 2016

Who moved my cheese ?

Cet ouvrage de Spencer Johnson n'est pas un roman, il s'agit plutôt d'un bouquin de motivation à l'américaine. A partir d'une petite histoire, un groupe d'amis analyse ses réactions devant les changements qui adviennent à la fois dans leurs vies professionnelles ou personnelles. La fable met en scène deux souris, Sniff et Scurry, et deux humains, Hem et Haw. Les quatre sont enfermés dans un labyrinthe et cherchent du fromage. Tout se passe bien jusqu'à ce que disparaisse le fromage. Si les souris s'adaptent rapidement et replongent dans le labyrinthe à la recherche d'un nouveau fromage, les humains mettent plus de temps... Ce sont les réactions de Hem et Haw que nous observons de plus près.

S'ensuit une discussion entre le groupe d'amis qui se reconnait dans les quatre personnages et examine ses capacités d'adaptation. Ce qui fait aussi réfléchir le lecteur bien entendu. 

Voici les grandes leçons : 
- Change Happens "They Keep Moving The Cheese"
- Anticipate Change "Get Ready For The Cheese To Move"
- Monitor Change "Smell The Cheese Often So You Know When It Is Getting Old"
- Adapt To Change Quickly "The Quicker You Let Go Of Old Cheese, The Sooner You Can Enjoy New Cheese"
- Change "Move With The Cheese"
- Enjoy Change! "Savor The Adventure And Enjoy The Taste Of New Cheese!"
- Be Ready To Change Quickly And Enjoy It Again "They Keep Moving The Cheese"

Un petit livre intéressant sur la politique et le management du changement, dont je retiendrai surtout qu'il vaut mieux rire de soi-même que de se crisper sur le passé (oui, c'est pas très compliqué). Le côté très américain et très orienté succès économique de cet ouvrage peut gêner. Il y a un aspect de manipulation des employés d'une entreprise et de justification du licenciement qui est plus que dérangeant. Et tout cela n'aide pas vraiment à repérer ton "fromage" c'est-à-dire tes objectifs dans la vie. Mais permet de poser un regard amusant sur la psychologie de l'adaptation !


2 commentaires:

  1. Cette lecture m'a l'air à la fois très intéressante et totalement décalée. J'aime bien l'idée que pour une fois les souris ne soient pas les seules à servir de cobayes et que les humains aussi soient mis à l'épreuve : Après tout, tous les mammifères ont besoin de motivation et le fromage peut en être une. J'imagine que l'expérience n'a pas vraiment eu lieu et est employée comme métaphore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est malheureusement une métaphore. Mais c'est pas mal fait du tout !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !