lundi 13 juillet 2020

Le bleu des abeilles

Ce joli livre de Laura Alcoba parle de migration, de langue française, de découverte. 

La narratrice quitte l'Argentine où son père est en prison pour rejoindre sa mère en France, au Blanc-Mesnil. Elle apprend un peu le français avec Noémie, sa prof d'Argentine. Et puis, elle part et correspond avec son père autour d'une lecture commune, La vie des abeilles de Maeterlinck. Notre narratrice découvre l'école, et surtout les joies de la phonétique française. Elle s'émerveille de la langue. Et puis, elle découvre la montagne :

"Jamais je n'avais vu autant de neige d'un coup. Là-bas, tout était blanc, partout, pas seulement sur les sommets mais aussi sur le bord des routes et autour de la maison, un chalet tout en bois, comme j'en avais vu dans les livres. Sauf que là, c'était pour de vrai, et j'y étais - c'est la première impression que j'ai eue, d'être entrée dans l'image d'un livre, de m'y être glissée, l'air de rien. Ça alors ! Tout n'était que blanc et les gens étaient dedans. Ce qui n'avait décidément rien à voir avec la neige que j'avais déjà connue, avant c'était de la rigolage. Là-haut, c'est comme d'être tout au fond d'un pot de crème fraîche, ou alors une toute petite chose au milieu d'un plat de purée"

"L’essentiel, avec le reblochon, c’est de ne pas se laisser impressionner. Il y a clairement une difficulté de départ, cette barrière que l’odeur du fromage dresse contre le monde extérieur. Mais il ne faut surtout pas se méprendre à son sujet. Ce n’est pas de l’agressivité de sa part, c’est juste la manière qu’a le fromage de dire : as-tu vraiment envie ? es-tu prêt ? Cette senteur, c’est ce qu’il a trouvé pour être là, pleinement – c’est qu’il ne veut pas être avalé sans qu’on s’en rende compte, être gobé comme si de rien n’était"

Je crois que c'est le passage que j'ai préféré parmi toutes les belles découvertes de la petite fille, et elles sont nombreuses ! Une lecture jolie et sympa.



1 commentaire:

  1. Intéressant ! Tu as fait plein de lectures de PAL différentes ce mois-ci, avec divers horizons.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !