lundi 26 avril 2021

Puissance de la douceur

Anne Dufourmantelle et ses ouvrages sont sur ma LAL depuis des siècles. J'ai passé le cap avec ce titre que j'ai trouvé intéressant et profond, nécessitant plus de concentration que ses courts chapitres ne le laissaient entrevoir tellement il peut être bon de s'arrêter pour comprendre ce dont il est question. Car douceur, entendons nous bien, n'est pas mièvrerie ou bonheur. Ce serait la réduire que de la définir ainsi. La douceur, c'est quelque chose de très concret, sensuel même, mais aussi de spirituel. Elle est étroitement lié à l'enfance, au "care". C'est un rapport au monde et à soi. Et la puissance dont parle le titre, c'est le pouvoir de transformer, de faire advenir !

Pour la faire comprendre, elle part de l'étymologie et propose des images, des œuvres d'art, de personnages historiques ou littéraires, des actions et des mots. La douceur, c'est le contraire de l'hybris des grecs, vous savez, cette orgueilleuse démesure. C'est quelque chose de l'ordre du respect, du pardon mais qui fonctionne avec le courage. C'est quelque chose qui touche à l'innocence, au calme et à la caresse. Quelque chose qui vit d'ambiguïté plus que de pleine lumière. 

"La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance"

"Un instinct au plus près de l'être, qui ne serait pas seulement affecté à la conservation de soi, mais à la relation"

"La douceur est d'abord une intelligence, de celle qui porte la vie, et la sauve et l'accroit [...] Elle tient compte de la cruauté, de l'injustice du monde. Etre doux avec les choses et les êtres, c'est les comprendre dans leur insuffisance, leur précarité, leur immaturité, leur bêtise" 

"La bonne distance qu'invente la douceur permet à chacun d'exister dans son propre espace ; elle est le contraire de l'effraction" 

A la dernière page, je ne suis toujours pas certaine de savoir ce qu'est la douceur, j'ai une myriade d'indices, d'exemples et de tentatives mais ai-je réellement compris ? Rien n'est moins sûr !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !