Ce roman d'Eliette Abécassis me laisse perplexe. Est-ce un heureux événement ou pas ?
La narratrice se réveille un matin, énorme et incapable de se mouvoir. À terme, elle sent combien elle est une étrangeté pour elle même, elle ne reconnaît plus la belle et libre jeune femme dans cette femme enceinte. Et de nous conter l'amour, la liberté et la folie de faire un enfant, sa vie d'avant... Puis d'après. Avec l'horreur de l'accouchement, la pesanteur d'être enceinte, le désintérêt pour ce qui faisait sa vie pour se concentrer uniquement sur le bébé. Bébé tyran, qui l'épuise, l'empêche de dormir et avec qui elle passe jour et nuit. Bébé aidant, qui lui donne un but plus grand qu'elle même, qui lui fait découvrir l'attachement, l'amour, et la fatigue extrême ! C'est aussi l'histoire de son couple, qui prend un gros coup avec ce bébé, jusqu'à la séparation.
Portrait sans filtre d'une jeune mère, image des premiers mois dans la violence de la rupture avec la vie sans enfant, c'est à décourager d'avoir des enfants !
C'est un sacré tsunami d'avoir un enfant. Je trouve ça bien d'avoir une version autre que le "que du bonheur", "instinct maternel" et toutes ces conneries qu'on a longtemps entendu exclusivement et qui continue à largement dominer.
RépondreSupprimerJe m'étais fait la même réflexion que toi en refermant ce livre.
RépondreSupprimer