vendredi 13 janvier 2012

Arsène Lupin et le bouchon de cristal


Dans la série « comblons les tares culturelles et littéraires de l’Amoureux », j’ai demandé un Arsène Lupin de Leblanc… et je l’ai eu !

Dans cette aventure, le gentleman cambrioleur en voit de toutes les couleurs : alors qu’il rendait une visite nocturne à un riche collectionneur, voilà qu’une bagarre éclate entre certains de ses complices : résultat, un domestique abattu, deux de ses compères entre les mains de la police, et une fuite in extremis pour Lupin !

Ce dernier va alors tout faire pour libérer son complice Gilbert, condamné à mort mais qui n’a rien à voir avec cette affaire de meurtre… Bizarrement, ses efforts vont le diriger vers un bouchon de cristal sans valeur apparente qui se trouvait dans la maison cambriolée, le soir de l’incident…
Le problème pour Lupin ? Quelqu’un agit derrière son dos, et ne cesse de le doubler à chaque fois qu’il pense avancer dans sa tentative de libération.

Pour un premier Arsène Lupin, autant dire que j’ai été servi ! Le livre regorge d’intrigues et de retournements de situation. Je dois dire qu’il m'a été assez difficile de le lâcher durant les cent dernières pages : le suspense y était réellement haletant !


2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !