vendredi 30 août 2013

Qu'est-ce que l'art aujourd'hui ?

Edité par Beaux-Arts éditions et dirigé par Marie Bonnet et Fabrice Bousteau, ce livre est une véritable mine. Surtout pour quelqu'un comme moi qui a du mal à suivre toutes les créations contemporaines mais qui s'y intéresse. 

Weather-Eliasson-Tate-modern
D.R.


Après quelques articles introductifs sur les statuts de l'art, de l'artiste, sur le marché de l'art etc., ce livre présente par thèmes des œuvres du début du XXIe siècle. On va de Koons à Buren en passant par Eliasson. Les thèmes sont les suivants : nature, architecture, langage, son, imaginaire, figuration, contestation, identités et corps. Une intro dégage les enjeux de ces sujets puis une oeuvre est photographiée et analysée (avec un petit point sur l'artiste). Ces œuvres renvoient souvent à d'autres créations ce qui laisse deviner un travail ou un mouvement plus vastes. 
A mesure que je découvrais des œuvres, je notais des références. Et je cherchais d'autres oeuvres. Bref, cet ouvrage a attisé ma curiosité et m'a fait découvrir, sinon des artistes, du moins leurs créations.

Bien documenté, accessible et pertinent ! Bravo !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !