vendredi 17 juin 2016

The adventures of Sherlock Holmes

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un mauvais souvenir du Chien des Baskerville ou de Sherlock Holmes. Dans mon imaginaire, ces oeuvres de Conan Doyle étaient ennuyeuses. Par contre, Le monde perdu m'avait bien plu. 

A l'occasion du mois anglais, j'ai décidé de retenter ma chance avec Sherlock. Et là, joie et engouement, j'ai avalé les 12 aventures en quelques heures, aimantée par la force de déduction de Sherlock, l'absurdité de ses cas et sa capacité à tout résoudre d'un déguisement !

A scandal in Bohemia
Yeah, on commence avec la rencontre de Sherlock et Irène Adler. La belle tente de faire chanter le roi de Bohème qui n'a d'autre recours que le plus habile détective anglais.

The red-headed league
Étonnant comme l'on peut tout faire avaler à quelqu'un contre un peu d'or. Notre rouquin est étonné et en colère, sélectionné par l'élitiste "ligue des roux" pour recopier une encyclopédie pour une jolie somme de pounds, il trouve porte close du jour au lendemain. Qu'est-ce qu'est cette ligue et que cache-t-elle ? Il suffit d'une promenade à Sherlock pour comprendre.

A case of identity
Triste jeune fille que Mrs. Sutherland. Son amoureux a disparu. Et personne ne semble s'en inquiéter. Facile à résoudre pour Sherlock mais impossible à entendre pour la demoiselle.

The boscombe valley mystery
Un australien récemment installé en Angleterre est assassiné, son fils jeté en prison. Tout semble clair dans ce cas mais Holmes en montre les subtilités.

The five orange pips
Après la mort de son oncle et de son père, le jeune John Oppenshaw s'inquiète. Tous deux ont été menacés d'une lettre et sont morts mystérieusement. Une troisième lettre vient d'arriver. Mais il est déjà trop tard, même pour Sherlock. 

The man with the twisted lip
Un honnête homme a disparu. Sa femme l'a aperçu dans un immeuble mais quand elle s'y rend, aucune trace de lui si ce n'est des vêtements...

The adventure of the blue carbuncle
Une belle pierre dans le ventre d'une oie... Cela n'aura-t-il pas un lien avec cette pierre disparue récemment dans un hotel ?

The adventure of the speckled band
La jeune femme qui vient trouver Sherlock a peur. Sa soeur a disparu peu avant son mariage. Récemment fiancée, notre jeune héroïne entend elle aussi les bruits qui ont précédé la mort de sa soeur. Courageusement, Watson et Sherlock viennent passer une nuit dans le lieu du crime.

The adventure of the engineer's thumb
Drôle d'histoire que celle de cet homme qui a perdu un doigt après avoir réparé une mystérieuse machine.

The adventure of the noble bachelor
Etre planté par sa fiancée une heure après son mariage, c'est pas très cool. Mais qui mieux que Sherlock saura mettre la main dessus.

The adventure of the beryl coronet
Un banquier se voit confier une jolie (et inestimable) couronne. Dont une pierre disparait dans sa propre maison. Là encore, c'est le fiston qui risque de payer la note. 

The adventure of the copper beeches
La jeune Violet Hunter, femme de chambre, s'inquiète des conditions très avantageuses de son nouvel emploi. Et des manies du maître de maison, qui souhaite lui couper les cheveux et lui faire porter, à heures régulières, cette jolie robe bleue. 




6 commentaires:

  1. Ces nouvelles sont assez inégales. Je préfère ses enquêtes plus longues comme le chien des Baskervilles. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup de même que les nombreuses adaptations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, j'ai un très mauvais souvenir du Chien des Baskerville. Curieux...

      Supprimer
  2. Je me suis contentée de lire "The Five Orange Pips" et je ne peux pas dire que ce soit une réussite... enfin, je continuerai à découvrir Sherlock car heureusement, j'avais adoré "The Sign of Four" donc je sais qu'il peut me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé Le Chien des Baskerville, ton billet me donne le goût de retrouver ce bon vieux Sherlock!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !