vendredi 12 août 2016

The Falls

Joyce Caroll Oates nous emmène avec ce titre dans le lieu le plus honeymoonesque des États Unis, les chutes du Niagara of course. 
On y rencontre Ariah, fraîchement mariée dont l'époux vient de se jeter dans les chutes. La veuve aux cheveux roux va attendre une semaine avant que le fleuve ne lui rende son époux. Mais les premières heures d'absence le lui avaient déjà fait sentir, elle est damnée. Elle espère donc que la vengeance du ciel s'exerce, s'attendant toujours au pire (comme son lecteur). Mais elle a tapé dans l'œil du jeune et brillant avocat Dick Burnaby. En deux temps, trois mouvements, ils se marient ! Et ils ont un, puis deux, puis trois enfants... 

On imagine une vie tranquille mais c'est oublier combien Ariah est étrange, combien Dick aime se mettre en danger, combien Niagara Falls n'est plus seulement un paradis pour les touristes mais aussi pour les entreprises chimiques. 

Je ne m'attendais pas à ce roman, j'imaginais plus de drames à la suite de l'époux suicidaire, plus d'histoires autour de ces chutes... L'incipit m'a beaucoup plu, ça aurait fait une bonne nouvelle ! Non pas que le reste soit mauvais, il est juste moins surprenant.

4 commentaires:

  1. L'un des rare de cette auteure que j'ai aimé. J'en ai abandonné deux autres après.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Praline, j'ai aimé ce roman mais pas le personnage d'Ariah qui m'a beaucoup crispée. Elle ne mérite pas la gentillesse de son deuxième mari. Roman qui se lit d'une traite. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Ariah est fatigante. Heureusement, elle ne fait pas tout le roman.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !