jeudi 28 décembre 2017

L'Enfant bleu

C'est un titre de Bauchau, comme tous ses titres d'ailleurs, qui patiente parmi les titres de ma LAL depuis des années. Je l'ai noté au début du blog, il doit y avoir 10-11 ans. Je ne sais pas si c'est un coup de coeur, car j'y ai trouvé quelques languides longueurs, mais pas loin.

Véronique, psychanalyste, rejoint un hôpital de jour. On lui confie un adolescent psychotique, Orion. Orion dit "on ne sait pas". Il est poursuivi par le démon de Paris. Il dessine des îles et des labyrinthes. Ses camarades le poussent à bout, pour le voir se déchainer et lancer des tables et des chaises. Ses parents pensent qu'il existe des vrais et des faux métiers. Et que le talent d'Orion pour le dessin n'est certainement pas une voie. Et pourtant... Avec Véronique, Orion découvre Thésée et le minotaure, une image et un mythe puissant, qui construisent ce roman et la personnalité d'Orion. 

C'est le roman d'une analyse au long court, d'un adolescent devenu jeune homme. D'un dessinateur devenu artiste. C'est une relation entre le patient et le médecin, entre la mère et le presque enfant, entre des amis. C'est aussi des œuvres qui s'écrivent, qui se créent, entre poésie, musique, peinture et sculpture... Un très beau roman sur la vocation artistique, sur l'accomplissement d'une partie de soi par l'art.
Lucas, Fade into you

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup, beaucoup aimé. Un très beau souvenir de lecture. Emeraude adorait ce roman et me l'avait mis dans les mains.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peut pas voir ce nom sans penser à Erzébeth, mais je n'ai jamais lu ce livre (que je possède sans doute depuis aussi longtemps que toi) ni même cet auteur en général. Pourtant, ça a l'air fabuleux (malgré les longueurs).

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !