mercredi 26 juin 2019

La ferme de cousine Judith

Je crois que c'est la première fois que je lis un ouvrage de Stella Gibbons. Trouvé dans ma PAL, je l'ai sorti pour le mois anglais ! Et j'ai plutôt aimé à mon grand étonnement. C'était une bonne détente, sans prétention.


Flora Poste se retrouve orpheline et sans un sou à 20 ans. Pas démontée par sa situation, elle envoie des lettres à des cousins éloignés pour s'incruster chez eux. C'est la lettre étonnante de sa cousine Judith qui parle de "réclamer des droits" qui décide Flora pour le Sussex. Elle débarque dans une ferme sale, biscornue, maudite... et entend bien changer les choses. Elle va réformer en quelques mois tous les habitants de la maison. D'Elfine, la fille sauvage, elle fait une parfaite fiancée. De son prêcheur de père, Amos, un prêcheur itinérant, laissant les mains libres à Seth et Ruben pour suivre leurs passions. Mais l'âme de la maison, Ada Doom, ne laissera pas son empire s'écrouler ainsi.

C'est drôle, léger, ironique : tout à fait ce qu'il me fallait pour une période intense de boulot. Voilà qui fait parfaitement retomber la pression. Par contre, ce n'est pas non plus une belle étude de caractères ou de la campagne anglaise, c'est plein de malice et de bons sentiments. 





1 commentaire:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !