lundi 26 septembre 2022

Apaiser nos tempêtes

J'avais beaucoup aimé Dans la forêt et j'étais ravie de découvrir ce nouveau titre de Jean Hegland. Au programme, l'histoire de deux jeunes femmes, Cerise et Anna, de milieux sociaux différents. Toutes deux tombent enceintes sans le désirer. L'une garde le bébé, l'autre pas. L'une se dévoue à sa fille tandis que l'autre s'engage dans son art, la photo, avant de devenir maman à son tour.

Ce roman traite de la maternité, des craintes des mères pour la sécurité, l'amour, la santé, l'éducation et tout ce qui concerne leurs enfants. Il s'inscrit dans une Amérique qui peine à soutenir ses citoyens les plus précaires. Et voilà. On s'attache vaguement aux héroïnes et à leurs enfants. On frémit à peine quand les drames les rattrapent. 

Malheureusement, j'ai trouvé ce roman plat, un peu convenu. Et je crois que les histoires de mères ne m'intéressent définitivement pas. 



3 commentaires:

  1. Tu n'es pas le premier avis déçu que je lis. Je préfère donc resté sur ma belle lecture de Dans la forêt.

    RépondreSupprimer
  2. Le thème ne m'allume déjà pas beaucoup... si en plus c'est plat, je passe!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !! J'avais beaucoup aimé Dans la forêt. C'est le premier livre que j'ai réussi à lire au moment de ma rupture amoureuse, parce que l'histoire dépassait de loin mes propres soucis. Du coup, je serais tentée par un deuxième roman, mais tu sembles pas très convaincue. Le synopsis me fait penser à un film que j'ai vu sur Netflix, Une vie ou l'autre. C'est l'histoire d'une jeune diplômée qui fait un test de grossesse : dans un cas il est positif, dans l'autre négatif, et on voit toute sa vie qui se déroule selon l'un ou l'autre résultat, en scènes alternées. Assez intéressant ! Quoi qu'il en soit, si je le trouve en bibliothèque, je me laisserais peut-être tenter, par curiosité ! Merci !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !