Ce livre de Friedrich Durrenmatt, perdu sur ma PAL historique, est un roman policier raconté par un policier à un romancier. L'ancien directeur de la police cantonale de Zurich livre une affaire arrivée des années auparavant à son collaborateur, aujourd'hui pompiste débraillé.
Matthieu était le premier lieutenant du narrateur et promis à une belle carrière. La veille d'une mutation exceptionnelle en Jordanie, le téléphone sonne et un crime est annoncé. Une petite fille est morte assassinée dans les bois. Le suspect, un marchand ambulant, craque après un interrogatoire et se pend. Matthieu, convaincu d'une erreur, renoncé à la Jordanie et mène l'enquête à partir du dessin du géant aux hérissons de la victime...
Il met en place un piège pour le criminel mais des années plus tard, le piège n'a pas encore fonctionné. Le narrateur explique pourquoi.
Cet anti roman policier, puisque le narrateur raconte l'histoire pour montrer combien la réalité est plus fourbe que la fiction, est finalement un bon polar. J'imaginais rester sur ma faim mais le coupable est identifié... Un bon divertissement !
Cela fait bien quinze ans que je me promets de lire ce livre. Enfin, non, plus. 22 ans! C'était l'année de l'ouverture du centre Dürrenmatt à Neuchâtel. Je viens de vérifier la date. Bref, ton billet ne me rajeunit pas.😉 Je ne sais pas si tu es comme moi. Tant de livres sur ma pal, sur des listes, que je sais que je lirai un jour. Mais il y a tant de beaux livres à lire!
RépondreSupprimerJe ne te sens tout de même pas passionnée par ce polar.
RépondreSupprimer