samedi 27 octobre 2007

Daphnis et Chloé

Après le monde merveilleusement bucolique de l'Astrée, je pensais à me replonger dans mes "classics" arcadiens comme Virgile ou... Longus. J'avais traduit des bouts de Daphnis mais jamais lu le roman complet. Voilà qui est réparé.
Deux bébés sont trouvés par deux bergers, alors qu'ils sont nourris par des brebis. Chacun ramène l'enfant trouvé auprès de sa femme et l'élève. Daphnis devient un excellent joueur de syrinx, gardien de moutons exemplaire, beau, fort, bronzé... et en plus, il préfère les jeunes filles (ce qui n'est pas évident en Grèce, pensez à tous les mignons de Socrate... et encore, si c'était le seul. Et dire qu'au Louvre, les deux tiers de l'amphi... Snif, snif). Chloé est la plus belle et la plus pure des bergères. Bref, les deux jeunes gens tombent amoureux. Guidés par leurs rêves inspirés des nymphes, ils apprennent à s'aimer. Des aventures pimentent leurs journées : pirates, guerres et scènes de reconnaissance. Le premier roman grec est assez plaisant mais sans surprise.

7 commentaires:

  1. La parenthèse sur le Louvre me fait bien rire ! :))
    Et alors, tu connais le grec ? Fichtre, ça m'impressionne !!

    RépondreSupprimer
  2. Bah, j'ai une tite licence de lettres classiques... (dont le secrétariat à Nanterre a toujours été parfait contrairement à celui d'histoire) ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, j'ai lu aussi ce roman cet été, histoire de "me replonger dans mes classics" comme tu dis... C'était très "rafraîchissant". Je viens de voir l'adaptation de l'Astrée : même combat !

    RépondreSupprimer
  4. on a décidemment les mêmes lectures ! helleniste aussi ?

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai feuilleté l'année dernière, je devais lire un autre roman grec qui était dans l'édition de La Pléïade que j'avais empruntée. Ca avait l'air sympa.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !