vendredi 5 octobre 2007

Le vieux quartier

Ce petit livre comporte quatre nouvelles de Naguib Mahfouz ainsi que son discours lors de la réception de son prix Nobel. Voilà un expert de la nouvelle de quelques pages, qui pose quelques mots pour faire sentir toute une atmosphère. Pas de grandes histoires mais des souvenirs le temps d'un café, la briéveté de la vie, la vanitas vanitatis...
Le vieux quartier conte le passage d'un vieillard dans la rue de son enfance, les images qui reviennent hanter son coeur, l'étrange agencement d'un lieu qu'il ne reconnait pas derrière ses nouvelles constructions.
Lorsque la fortune vient... est l'histoire d'un homme qui vit dans le souvenir des fastes passés et ne peut se résoudre à gagner sa propre richesse.
Les scarabées envahissent le quartier, créent des tensions et disparaissent comme ils sont venus.
Le retour d'un prisonnier dans ses rues, ses amis disparus, sa maison rasée, son regret de découvrir combien le temps emporte tout en vingt ans.


4 commentaires:

  1. Je n'ai pas grand-chose à dire sur ton billet (je n'ai jamais lu Mahfouz !), mais en revanche, je regarde ta colonne de droite et comment fais-tu pour lire autant de livres en même temps ?! C'est fou ! Tu arrives à consacrer du temps à chacun, chaque jour ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les nouvelles, mais je ne connais pas cet auteur, je vais donc voir ça... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas encore Naguib Mahfouz, mais s'il parle de souvenirs enfuis, je vais m'intéresser à lui... et comme erzébeth je vais faire un petit commentaire technique : très bien ta nouvelle bannière !

    RépondreSupprimer
  4. Non Erzébeth, je ne lis pas un bout chaque jour... Il y a par exemple la Garden Party, des nouvelles, à Paris. Les articles de d'Ormesson au compte goutte, selon l'envie mais chez mes parents. Le demi-frère est un pavé et j'aime à m'interrompre lorsque l'ambiance est trop lourde. Le chat et ses maitresses sont mes nouvelles du WE. Quant au PPDA, c'est un prêt de quatre jours alors je me dépeche... Voilà le dessous des cartes :)
    Merci pour la bannière :) dire qu'ikastor la trouvait tout à fait incompréhensible, pfff ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !