vendredi 6 février 2009

Le chevalier inexistant


Charlemagne bat le rappel. Tout le monde est en place pour affronter ces vilains sarrasins. Même Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et de Fez. C'est le chevalier qui n'y est pas, celui qui est une armure et une voix. Celui qui vérifie tout, maniaque et précis, qui compte, qui range, qui ordonne. Bref, un vrai casse pied pour son entourage, dans un camp où règne le désordre.

Auprès de lui, son écuyer, Gourdoulou, qui a un nom différent selon chaque ville, qui est ce qu'il voit, qui croit être un canard, une grenouille, un poirier, une poire... Il y a aussi Raimbaut que le chevalier inexistant fascine et apaise. Il veut tuer le vizir qui a assassiné son père mais doit passer par une administration étonnante qui décompte la valeur des duels et par des interprètes qui traduisent les concours d'insultes. Son ami est Torrismond qui met en doute la qualité de chevalier d'Agilulfe.

Une quête de la vérité commence pour ces hommes et les conduit en Bretagne ou en Afrique. Et c'est oublier la part féminine de ce roman : la nonne qui conte l'histoire en pénitence. Et Bradamante qui combat avec les chevaliers de Charlemagne, s'amourache d'Agilulfe et méprise tous les autres (et ils sont nombreux) soupirants.

Remarquable petit roman de Calvino qui s'inspire avec beaucoup d'humour des romans médiévaux de Chrétien de Troyes, se moque des chevaliers de la table ronde et instaure un système du monde cohérent et plein d'imagination quoi qu'absurde à première vue. Je recommande !

4 commentaires:

  1. Au fur et à mesure de la lecture de ton billet, j'ai navigué entre différents romans.
    L'esprit du moyen-âge de Chrétien de Troyes, et les chevaliers de la table ronde, comme tu le signales. Mais aussi l'évocation des sarrasins m'a fait songer aux "fleurs bleues" de Queneau. Ta mention du servant m'a entrainé vers Don Quichotte.

    J'ai un Calvino dans ma PAL, mais pas celui-là. Ma PAL étant énorme, je vais d'abord prendre le temps de lire celui que j'ai déjà, mais j'avoue que ce roman me tente beaucoup.

    Bonne fin de week end.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, j'y ai pensé à la lecture mais pas en rédigeant le billet, il y a du Don Quichotte là dedans ! Et Queneau, je connais trop mal pour comparer... Mais tu me donnes envie d'aller voir ça ! Bonne fin de WE à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui oui oui oui oui !!! J'adore Italo Calvino, et ce titre-là est mon préféré ! (Mais j'aime aussi beaucoup "Le baron perché" et "Le vicomte pourfendu"! Et aussi "Si par une nuit d'hiver un voyageur..." Bon, d'accord, je suis fan inconditionnelle de Calvino :-))))

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Calvino, mais je ne connais pas ce livre. L'histoire m'intrigue et me paraît très intéressante!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !