jeudi 4 juin 2009

Heloïse, Aliénor, Iseut et quelques autres. Dames du XIIe siècle


Voilà un petit livre de Duby (premier volume d'une trilogie, en fait, le deuxième tome ici) que je ne connaissais pas. Au fil des différents chapitres, il s'attache à diverses dames : Aliénor, Marie-Madeleine, Iseut, Héloise, Juette, Dorée d'amour et la Phénix.
Duby décrit ces dames, leur rapport avec les hommes puisque à cette époque elles ne vivent que sous leur plume ou sous leur regard. Il raconte l'impudence d'Aliénor, sa froideur et sa ruse ; Une Madeleine multiple, toujours pécheresse repentie, un modèle pour les femmes qu'il faut circonscrire au mariage ou au couvent ; Iseut et son double pour qui Tristan se consume mais dont la personnalité ou le physique demeurent un mystère ; Héloïse et ses lettres à son mari et prêtre Abelard ; Juette et sa haine des hommes, son envie de liberté ; Dorée d'Amour et la Phénix qui éprouvent des sentiments amoureux...
Avec cette écriture si fluide et ce style dont beaucoup d'historiens devraient s'inspirer, Duby remonte le temps et fait revivre une femme médiévale oubliée et mal connue pour le plus grand plaisir du lecteur.

6 commentaires:

  1. De Duby j'avais lu Le chevalier,la femme et le prêtre, que je te recommande. Celui dont tu parles est-il récent?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu cet essai il y a quelques temps, et il est vrai que le style de Duby permet d'entrer dans la vie de ces femmes du Moyen-Age,et de la représentation de ce sexe à cette époque, d'une manière tout à fait agréable. Je m'étais dit de lire les deux suivants, mais n'en ai pas encore pris le temps.

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte pour moi, dont je prends bonne note.

    RépondreSupprimer
  4. Oh que cela me donne envie ! je le note de ce pas !

    RépondreSupprimer
  5. J'en prends note aussi! ça me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Keisha : non il est assez ancien, à vue de nez, les années 80.
    Yohan : je pense enchainer sur les suivants, même si ce n'est pas immédiat.
    Emmyne, Celsmoon et Edelwe : J'espère qu'il vous plaira.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !