vendredi 5 juin 2009

Satin grenadine


Je poursuis mes découvertes en littérature jeunesse avec Marie Desplechin. Encore une fois, je suis allée piller la bibliothèque de ma petite soeur.
Ce roman se passe à Paris dans une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Lucie y est éduquée par sa cousine Marceline. Elle apprend aussi en compagnie d'Annette, la cuisinière et de Fanny, lavandière et bonne à tout faire. Mais elle est frustrée par le peu d'attention que lui accordent son frère Achille et ses parents. Heureusement, elle a un ami, Jacques, qu'elle retrouve l'après midi au parc. Celui-ci va lui permettre d'être un peu plus écoutée.
Ce roman est l'histoire d'une adolescente de famille aisée qui rêve de découvrir le monde. Curieuse et aventurière, elle aime aussi les jolis tissus, les robes et les beaux livres. Cette petite demoiselle nous guide dans un Paris haussmannien et l'on découvre avec elle les socialistes, les féministes et l'Amérique. Une héroïne attachante dans une ambiance XIXe bien rendue.

5 commentaires:

  1. J'ai lu "Séraphine" du même auteur cette semaine et on m'avait conseillé celui que tu as lu, justement.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de te taguer sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Séraphine ne me tente pas du tout par contre. Je l'ai reposé en biblio. Mais je crois que l'affiche du film a éloigné pas mal de monde du livre...
    Je vais aller voir ce tag !

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture jeunesse bien appréciée. Je trouve que ta dernière phrase résume parfaitement mon impression !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !