lundi 8 juin 2009

Matilda

On change d'ambiance. On quitte les orateurs antiques pour les lectrices contemporaines. Et c'est une lecture inspirante et rigolote puisqu'elle vous propose un petit jeu (en bas) !
Matilda est une petite fille curieuse et douée, née dans la mauvaise famille. Si les parents ont tendance à surestimer leurs garnements, les Verdebois considèrent Matilda comme une extraterrestre abrutie. Pensez donc, elle n'aime pas regarder la télévision et préfère lire ! A quatre ans, elle a dévoré tout le rayon "enfant" de la bibliothèque municipale et s'attaque à Dickens (va vraiment falloir que je m'y mette, j'ai presque 20 ans de retard sur Matilda !) puis à Stevenson, Bronte, Austen, Kipling, Steinbeck... Bref, que du beau monde. Malheureusement, l'ambiance de la maison n'est pas propice à la lecture. Son papa ne parle que de voitures, sa maman regarde les feuilletons et joue au loto. Mais là où ce n'est plus supportable pour Matilda, c'est quand elle se fait attaquer sur ses goûts (et que son papa torture un livre, quelle horreur). La petite fille, ingénieuse, trouve moyen de se venger et de ridiculiser ce mauvais père. Elle est scolarisée à 5 ans et demi et épate sa maitresse, Mlle Candy, par sa maîtrise de la lecture et des mathématiques. Mais à l'école, tout n'est pas rose non plus car la terrible Mlle Legourdin fait régner une terreur incroyable sur tout l'établissement...
Voilà un très beau roman de Roald Dahl qui s'inscrit dans la lignée des histoires de mauvais parents/bons enfants. Ici rien de dramatique, toutes les situations se terminent par des farces. Et puis il y a une morale et tout et tout. Bref, on rit pas mal des trouvailles de l'écrivain et l'on a envie de suivre Matilda dans ses lectures !

Suite à ce roman, ma collection (Folio junior) comportait des petits jeux et questions un peu péchues pour un enfant de 6e. Je les propose (un peu modifiés) à votre perspicacité :
I. Mlle Candy se rend très vite compte que Matilda est une enfant prodige. Saurez vous reconnaître ces petits dieux ou génies ?

1. Né à l'aube, à midi il était déjà assez grand pour sortir de sa grotte. Aussitôt, il tua une tortue et confectionna la première lyre avec la carapace et des boyaux de mouton (là, je suis pas d'accord avec Folio ma réponse sera donc différente de la leur).
a. Zeus
b. Apollon
c. Hermès

2. A quinze ans, il composa un poème que tous les écoliers ont, depuis, appris par coeur.
a. Rimbaud
b. Prévert
c. Verlaine

3. Enfant, il étouffa deux serpents que sa belle mère avait introduits dans sa chambre.
a. Thésée
b. Hercule
c. Pérsée

4. A seize ans, il écrivit un traité de géométrie dans l'espace, acclamé par la communauté scientifique.
a. Descartes
b. Pascal
c. Liebniz

5. Adulé par l'aristocratie de Varsovie, il donna son premier récital à huit ans.
a. Bethoveen
b. Mozart
c. Chopin

6. A six ans, il parle grec ancien avec son père et à huit ans, il a mémorisé les volumes de l'histoire universelle.
a. Schliemann
b. Emerson
c. Neumann

II. Contrairement aux Verdebois, vous êtes parents d'une gamine insupportable. En deux ou trois lignes faites preuve de mauvaise fois et faites l'éloge de son défaut (au choix).

Vous pouvez participer dans les commentaires ou par mail, à l'ensemble ou à une seule partie. Vous avez jusqu'au 14 juin pour poster une réponse. Le gagnant sera tiré au sort et recevra une surprise !

11 commentaires:

  1. Un de mes romans préférés de petite fille !! J'essaierai de participer si je trouve un peu de temps pour réfléchir à tout ça, tu as une très bonne idée avec ces questions !

    RépondreSupprimer
  2. J'adire ce livre, l'un de mes préférés de R.Dahl. As-tu vu le film, il est hilarant.

    RépondreSupprimer
  3. Cécile : Le 5 peut être ? Mais non, ce n'est pas Mozart (trop facile, gniark gniark)
    Lou prends ton temps !
    Emmyne, non je ne connais pas le film, je vais me pencher sur la question.

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, tous ces jeux et concours ! Comme nous allons devenir cultivées !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du lire ce livre en sixième, à cet âge-là je n'aurai pas su répondre aux questions et maintenant...non plus!

    RépondreSupprimer
  6. Alors, alors, je suis pas allée ouvrir mon Matilda promis.
    Je dirais donc
    1. Hermès
    3. Hercule
    4. Pascal
    5. Mozart

    RépondreSupprimer
  7. Alors, faut tenter votre chance les filles !
    Ori, Tu y es presque ! Retente ta chance !

    RépondreSupprimer
  8. Je tente comme ça, sans recherche, pour jouer :
    1 Hermes
    2 Rimbaud
    3 Hercule
    4 Pascal
    5 Beethoven
    6 Emerson

    RépondreSupprimer
  9. Ok, participation enregistrée ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je tente ma chance, après quelques recherches pour les scientifiques:
    1.c, 2.a, 3.b, 4.b, 5.b, 6.b

    Eloge de mon adolescente
    D'accord, elle dit "put..." toutes les fins de phrases mais il s'agit simplement d'une ponctuation innovante. D'accord, elle se change trois fois par jour mais qui peut-elle, si elle voue un culte à l'hygiène corporelle. D'accord, il faut retirer prestement ses doigts quand on pose un plat devant elle mais la croissance a ses exigences.
    Non je ne la défends pas systématiquement.Non, je ne lui passe pas tous ses caprices. Quand elle me hurle dans les oreilles pour obtenir son argent de poche, j'exige toujours avec fermeté le mot magique et elle finit toujours par le prononcer "S'il te plaît, put...!"
    Je précise que ce texte est une fiction. J'ai une belle plante de 14 ans à la maison qui est vraiment gentille mais je côtoie dans mon travail des "ados" qui ressemblent beaucoup à celle décrite ci-dessus !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !