jeudi 18 juin 2009

vie de Dion et de Brutus


J'imagine que le second vous dit plus quelque chose que le premier. Le "Tu quoque fili" n'a pas fini de résonner dans la littérature après ce brave Plutarque !
Dion, est un intellectuel de Syracuse, qui vit pendant le règne de Denys, méchant tyran qui accueille Platon et le vend comme esclave ( faut oser quand même !). Dion tente de réformer Denys, son beau frère, mais échoue. Pire, il se fait exiler. Il en profite pour aller philosopher en Grèce et revient pour imposer son parti. Bien entendu, tout cela finit assez mal.
Brutus lui est comparé comme intellectuel proche du pouvoir et partisan de la république. Il est formé à la philosophie grecque qui lui dicte ses gestes. Comme Dion, c'est aussi un stratège qui n'a pas de chance au combat.
Pour tout vous dire, j'ai trouvé ces deux vies moins palpitantes que les précédentes. Je ne peux même pas dire que c'est une détestation particulière pour Platon et la philosophie grecque parce qu'au contraire j'aime bien... Une chose pourra attirer l'attention des fans : On croise Marc Antoine ;)

2 commentaires:

  1. Ah alors s'il y a Marc Antoine!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que ça te ferait réagir, cette phrase était pour toi :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !