Republication à l'occasion du blogoclub de Sylire et Lisa de mon billet du 21 octobre 2010 :
Suis-je la seule à avoir eu des difficultés à entrer dans ce livre de Louise Erdrich ? Si sa jolie couverture et les critiques souvent dithyrambiques m'ont attirée, je me suis vite sentie en total décalage.
Suis-je la seule à avoir eu des difficultés à entrer dans ce livre de Louise Erdrich ? Si sa jolie couverture et les critiques souvent dithyrambiques m'ont attirée, je me suis vite sentie en total décalage.
Histoire qui se déroule sur plusieurs générations, entre le début du XXe siècle et les années 60, histoire de peuples différents qui se rencontrent, se mêlent, s'évitent ou se haïssent. Sur une terre rude, colonisée par les "blancs", vit une communauté indienne.
Le drame : Pluto (ville infernale comme l'indique son nom). 1911. Une famille assassinée. Des boucs émissaires : 4 indiens ou plutôt 3 puisque Moshum échappe mystérieusement à la corde. Une culpabilité toujours palpable bien après le drame. Et une malédiction : des colombes qui s'abattent sur les champs.
Les narrateurs : une jeune fille Evelina entre histoire personnelle et histoire locale ; le juge Coutts et ses différentes vocations ; Cordélia voix discrète et contradictoire ; Marn Wolde et l'incroyable secte de Billy.
Que dire ? Ce roman joue sur différentes cordes, chaque narrateur rejoint l'autre car tout est inextricablement mêlé à Pluto. Le style est agréable, plein d'humour. Les drames et le cocasse affleurent sans cesse : l'épisode Billy est certainement ce qui m'a le plus marquée ou choquée par ce flirt permanent.
J'avais beaucoup aimé La chorale des maitres bouchers de cette auteure mais avais abandonné rapidement ma lecture de Bingo Palace alors je sais qu'il est parfois dur d'accrocher avec ses histoires ... il me semble qu'elles dépendent beaucoup de notre état d'esprit au moment de leur lecture !
RépondreSupprimerJ'ai entendu parler de ce livre et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont partagés.
RépondreSupprimerHa, je me sens moins seule !
RépondreSupprimerAh, je vais découvrir cette auteur avec ce roman dans lequel je viens de glisser un marque-page et le moins qu'on puisse dire, c'est que les billets qui se succèdent attisent ma curiosité !
RépondreSupprimerMoi je crois que je vais en lire un autre car j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose ici.
RépondreSupprimer@praline : il y a plusieurs avis divergeants. Tu n'es pas la seule !
RépondreSupprimerCool : parce que à la sortie, tout le monde était conquis !
RépondreSupprimer