samedi 15 septembre 2012

La Notion de patrimoine

Ce petit livre écrit par Babelon et Chastel est une des bases de tout amoureux du patrimoine. Du coup, je vous propose ce billet 100% Journées du Patrimoine. Sympa, non ?

Ils analysent la notion selon différents angles, qui se succèdent et/ou se recoupent historiquement : le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif et scientifique.
L'idée de départ est qu'il existe dès les périodes antiques des objets qui échappent à la seule utilité immédiate et qui sont dotés d'un prestige. Comment se constitue cette idée de patrimoine, depuis les reliques jusqu'au tout patrimoine ?
L'essai s'appuie sur des exemples nombreux et concrets, nomme rapidement les grandes figures de la conservation des monuments, ne s'attarde pas réellement sur la constitution des musées et des monuments historiques mais avance vers les questions, les limites et les élargissements du sujet.


Je vous laisse sur cette citation "Peut-être faut-il rappeler que dans toute société le patrimoine se reconnait au fait que sa perte constitue un sacrifice et que sa conservation suppose des sacrifices ? C'est la loi de toute sacralité".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !