mardi 18 septembre 2012

Petites expériences de philosophie entre amis : Inventer des doctrines

A l'occasion de la sortie de ce livre de Roger Pol-Droit chez Plon, j'ai été contactée pour lire une de ces expériences : "Inventer des doctrines". 

Avez-vous déjà contemplé un tableau en vous disant : "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté" comme le dit Baudelaire ? Vous êtes-vous déjà dit qu'un moment était parfait ?
Alors, vous avez déjà une idée de ce que pourrait être 'l'harmonie générale', ce mouvement que se plait à imaginer notre auteur.
Des accords entre un livre et un vin, on passe à ceux du texte et du parfum, de la musique, de la couleur... Bref, se crée un esthétisme de la lecture et du lecteur. Qui contamine tous les domaines.
Étonnant, non ? 
Mais n'est-ce pas ce que je fais lorsque, par une journée froide et pluvieuse, je m'enroule dans une couverture pour lire un roman anglais ? J'harmonise mon livre au temps, à mon humeur, à mon espace de vie. Je sors les Hauts de Hurlevent
Sauf que dans cette nouvelle ou expérience, c'est une véritable science de l'harmonie qui naît. Et ne s'improvise pas harmonologue qui veut. 

Quelques bribes d'harmonologie, selon mes goûts (de lectrice) : 





Dommage que l'idée de départ n'ait pas été plus développée ! 
...Au lecteur d'imaginer les autres tendances qui peuvent découler de celle-ci.
Et toi, gentil lecteur, quelles sont tes harmonies livresques ?

2 commentaires:

  1. Pour moi l'harmonie entre écriture délicieuse, critique sociale et goût du mystère c'est à n'n pas douter :MAUPASSANT

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !