C'est cette chère Casa (dont on regrette la longue hibernation) qui m'a fait noter ce titre. Et puis bon, c'était écrit par la créatrice de Princesse Sarah (tu es bien joliiie !) que j'avais dévoré (en livre et en dessin animé pendant ma lointaine enfance). Frances Hodgson Burnett nous campe une héroïne franchement moche, désagréable et tyrannique. Hélas, comme les mauvaises herbes sont les plus résistantes, elle est la seule à échapper à l'épidémie de choléra qui décime sa famille, expatriée en Inde.
Déjà, à ce niveau, je n'avais qu'une envie, gifler cette sale gosse !
Rapatriée en Angleterre auprès d'un oncle inconnu et monstrueux (solitaire, veuf, bossu, à moitié fou), notre petite Mary Lennox continue à faire sa tête de cochon. Une vraie princesse, une vraie râleuse, une fille puissance dix, en gros.
Sauf que dans la grande maison de son oncle, les domestiques sont moins patients, moins dispo et moins tendance 'je m'écrase' qu'en Inde. Martha, charmante bonne pleine de vie, ne peut s'empêcher de charrier un peu cette gamine incapable de passer un vêtement sans aide. Elle l'encourage à jouer, à sortir, à profiter du jardin. Fameux jardin où Mary rencontre un jardinier aussi mal aimable qu'elle et un adorable rouge gorge.
Si vous êtes allergiques aux jardins, ne lisez pas ce livre. Il foisonne de descriptions de plantes et fleurs, fait un panégyrique de la nature. Ah oui... J'oublie l'essentiel. Ce jardin secret. Figurez-vous qu'il existerait dans ce jardin un jardin privé, caché, fermé où personne n'a pénétré depuis 10 ans. Et s'il n'y avait que ça. Sachez aussi que la maison gémit. Et qu'elle est labyrinthique. Brr.
Bref, ce petit roman à un coté mystérieux, certainement angoissant pour un petit mais en même temps très bien pensant : ode à la nature, ode à l'Angleterre, merci Jésus et le progrès de la nature humaine...
Soit.
Agréable à lire mais pas la révélation que j'attendais. Princesse Sarah est bien plus chouette dans mes souvenirs.
Je n'ai jamais vu ce dessin animé mais le livre est dans ma PAL depuis un bon moment !!! Je n'aime pas jardiner mais j'aime passer du temps dans mon jardin alors je verrai bien si j'aime ce roman ou non !
RépondreSupprimerLe livre est dans ma pile et je prévois le lire bientôt... mais bon, vu que je n'ai aucun problème avec les jardins quand ils sont dans les livres (allergie aux odeurs, quand tu nous tiens), je pense que je tenterai le coup.
RépondreSupprimerJe t'avais mis un long commentaire, mais j'avais oublié qu'il y avait un code à valider... tant pis !
RépondreSupprimerJuste te dire maintenant que j'ai aimé, personnellement, le livre et le film. Même s'il est vrai que Princesse Sarah a laissé en moi une marque fortement empreinte de tendresse.
Celui-ci est différent, mais doit être regarder sans les comparer. Mary ne retrouvera jamais ses parents. Elle n'a aucun espoir de reprendre la vie passée. Sarah vit d'espoir, et elle retrouvera son père.
Bisous, Praline. Merci d'être passée en mon absence.
Il faut aimer les descriptions, parfois répétitives des plantations et floraisons.
RépondreSupprimerEffectivement, la comparaison entre les deux livres est difficile, ces figures sont si différentes !
Ah moi j'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film cet hiver sur France 5. J'avais énormément aimé ^^
RépondreSupprimer