mercredi 5 mars 2014

Camille Chamoux. Née sous Giscard

Nouvelle sortie au Petit théâtre Saint-Martin pour découvrir un one woman-show, celui de Camille Chamoux. Mais si, vous avez forcément croisé sa tenue de miss France et sa tiare dans les couloirs du métro !


On entre dans la salle. Camille, sur scène, nous salue. C'est sympa. Elle met des disques et sirote son thé tout en notant deux-trois idées dans son journal intime. Seule déception, pas de tiare à l'horizon. Et le spectacle commence, sur le ton de la conversation. Camille a serré la patte d'un baby-boomer, d'un djeun de la génération Y et d'un de ses contemporains. Car, sachez-le, selon votre date de naissance, vous appartenez à une catégorie précise. Camille, née sous Giscard, est de la génération X. Génération nostalgique. Génération précaire. Camille nous retrace son histoire : petite fille imaginative et émerveillée, ado sage puis rebelle, adulte, enfin.
Racontant avec beaucoup d'humour le parcours de cette petite fille qui pose des questions pas chouettes à la maîtresse (sur la Marseillaise, notamment), elle épingle au passage notre époque... et les autres générations.

Ce spectacle parlera certainement plus à la génération X qu'à la Y (je ne connaissais pas du tout ses dessins animés) mais fait rire et sourire, toutes générations confondues ! Mention spéciale à son imitation  de l'ado, plus vraie que nature. Une sortie rafraîchissante. 

6 commentaires:

  1. Je vais la voir demain soir en spectacle, justement ! Cette chronique me donne encore plus envie d'y aller. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  2. Je ne la connaissais absolument pas, mais ca m'a l'air sympa :) !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Praline, j'ai vu pas plus tard qu'hier l'affiche de ce spectacle dans le métro. Je ne connais pas tout. Je note, pourquoi pas même si je ne suis pas trop attirée par ce genre. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe une bonne soirée. Après, ce n'est pas non plus la pièce de l'année.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !