dimanche 16 mars 2014

Ida

Merci à celle qui a attiré mon attention sur ce film, peut-être Aifelle ou Sentinelle, je ne sais plus. Je ne pense pas que sans ces belles chroniques j'aurais eu envie d'aller voir ce film polonais de Pawel Pawlikowski, en noir et blanc. Mais j'aurais alors manqué un film aux images superbes, qui conte une histoire avec pudeur et subtilité. 


Dans la fin des années 50, Ida, jeune novice, va rencontrer sa tante pour la première fois avant de prononcer ses voeux. Wanda l'accueille froidement puis se prend d'affection pour cette étrange fille, toujours voilée, toujours en prière. Toutes deux partent à la recherche de la tombe des parents d'Ida, juifs tués pendant la guerre. 

Dans ce film, peu de mots suffisent et la puissance des images est parfois plus parlante que n'importe quel discours. Dans une Pologne rurale, dure, qui veut enfouir ses souvenirs et perdre la mémoire, deux femmes cherchent la vérité et apprennent à se connaitre, par des regards et des gestes.

6 commentaires:

  1. Très beau film ! Je l'ai vu il y a trois semaines, et je n'ai pas été déçue du voyage.

    RépondreSupprimer
  2. une amie qui l'a vu a bcp aimé aussi, vous allez finir par me convaincre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien ! Surtout qu'il ne faut pas trop tarder à aller le voir, il ne passe plus dans beaucoup de ciné. Et puis, c'est l'occasion, c'est le printemps du cinéma.

      Supprimer
  3. Difficile de traduire en mots l'intensité de ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est forcément bavard à côté de cette puissance pure des images.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !