lundi 20 novembre 2006

Lectures

Les livres sont mon plaisir, ma joie, ma vie par procuration.
Ils envahissent ma chambre, chaque semaine un peu plus. Ce sont des classiques (essentiellement ?), des romans mais aussi quelques polars, de la SF, du fantastique... Je suis ouverte à ces oeuvres qui me font quitter quelque temps la réalité et déclenchent des sentiments parfois plus intenses que les faits réels. Je ne suis pas émue devant un journal, une télévision qui me diffuse froidement des informations. Mais un livre, un film aussi, comme ça peut toucher, faire réagir !
Ce sont mes compagnons de travail, je les fréquente tous les jours. Ils me plaisent plus ou moins mais restent là, seuls amis fidèles. Dans mes sacs, je transporte toujours ma lecture en cours, on ne sait jamais... Un cours annulé, trop d'attente dans les bibliothèques, un repas solitaire...
J'aurai voulu écrire, mais je préfère lire. C'est un aveu de paresse. J'écris des idées de romans, de scénarii et de vers mais je les laisse dormir dans leur cahier. Je préfère plonger dans ma dernière trouvaille.
J'empile des oeuvres à lire, achetées sur un coup de coeur (titre, couverture, résumé, bouche à oreille, odeur), empruntés dans une bibliothèque de quartier voire dans l'une des bibliothèques familiales. Je range les livres lus, par ordre alphabétique, par ordre de taille, pour qu'ils soient accessibles ou dissimulés derrière d'autres. Je sais dire où l'on peut trouver chacun d'eux, malgré leur nombre, même si leur contenu a parfois disparu dans les trous noirs de ma mémoire. Je relis peu et par extraits. Quand je relis, je ne suis pas déçue de connaitre l'intrigue, mais je me réjouis de retrouver les personnages, de m'attacher à des détails, de savourer autrement, plus doucement, moins avidement, une intrigue. J'aime les livres, leur forme, leurs pages. Je n'aime guère les oeuvres numérisées, qui m'ôtent une partie du plaisir... Mes lectures sont un plaisir intellectuel, visuel et tactile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !