lundi 2 avril 2007

Le monde selon Garp

Irving ne m'a absolument pas convaincue mais écoutez plutôt l'histoire.

Jenny Fields, infirmière de son état, veut un enfant sans avoir à supporter un mari ou un amant. Elle profite des érections du soldat S. T. Garp, un de ses malades en fin de vie, pour se faire engrosser (il n'y a pas d'autre terme !). Un petit Garp naît, que l'infirmière élève seule, dans un collège. Le jeune garçon y suit ses études, pratique la lutte et tente de se faire apprécier d'Helen. C'est pour elle qu'il choisit de devenir écrivain. Mère et fils écrivent alors chacun de leur côté, lors d'un voyage à Vienne. Jenny en sort célèbre (et riche), son fils beaucoup moins. Sexuellement suspecte fait d'elle une féministe et déclenche un mouvement qui la dépasse. Garp épouse Helen, écrit, a des enfants qu'il protège tellement qu'il les blesse, trompe sa femme... Bref, une vie presque comme tout le monde. Sauf qu'il est écrivain et fils de Jenny, ce qui déclenche des passions incontrôlables.

Un livre grinçant et grimaçant. Cette satire de la vie d'un écrivain tend à faire rire mais laisse un goût amer. L'écriture est trash et le réalisme sanglant ou poisseux de certaines situations dégoûte la petite fille sensible qui sommeille en moi. Je crois que je n'ai pas vraiment accroché à cet auteur, ce que symptomatisait déjà le temps depuis lequel ce bouquin entamé traînait dans mon sac...


6 commentaires:

  1. Jadis, j'ai eu une copine qui a eu sa période 'IRVING' et qui a essayé de me refiler son virus. J'ai lu ce livre et je confirme également que cet auteur n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un de ces auteurs qu'on adore ou que l'on déteste.

    RépondreSupprimer
  3. c'est la première fois que je lis qu'Irving est un auteur trash... lol Moi je trouve ça plutôt badin, léger...

    RépondreSupprimer
  4. Hum, j'avoue que la scène de l'accident me laisse un frisson d'horreur... C'est en cela qu'il m'a paru trash.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé Le Monde selon Garp, ayant trouvé l'écriture d'Irving fluide et amusante. Les situations décrites sont parfois insolites, souvent étranges mais la lecture du Monde selon Garp m'a laissé un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  6. Même maintenant, je ne suis pas plus tendre avec Irving... Vraiment un mauvais passage pour moi.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !