jeudi 1 novembre 2007

Compartiment pour dames

Voici le second livre du club de lecture ! Ce roman d'Anita Nair ne m'enthousiasmait pas plus que ça et pourtant, il n'a pas fait long feu.
Akhila décide de partir. Elle prend le train et partage un compartiment avec cinq autres femmes qui tour à tour lui racontent leurs vies. Akhila a quarante-cinq ans et cherche à changer sa vie. En effet, elle a sacrifié ses jeunes années pour prendre soin de ses frères, soeur et mère. Elle sacrifie sa vie au nom de traditions, de morale... Peut-elle encore prendre un nouveau départ ?
Les récits des autres femmes l'aident à avancer. Il y a d'abord Janaki, une vieille femme toute dévouée à son mari, Sheela dont la grand-mère vient de mourir, puis Margaret qui doit combattre son mari, Prabha Devi est devenue la femme qu'on espérait et redécouvre le désir, enfin Marikolanthu aime les hommes, les femmes mais reporte sa colère sur son fils. Grâce à ces confidences, Akhila entrevoit mieux comment retrouver sa liberté et le bonheur.
Ce livre évocant des portraits de femmes m'a beaucoup plu, j'ai voyagé en leur compagnie et cela a enrichi ma connaissance plus que lacunaire des oeuvres indiennes. Merci pour cette découverte !

15 commentaires:

  1. Il faut reconnaitre que c'est un livre qui se prête bien à la découverte de la littérature indienne et de la société de ce pays !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton article, il est synthétique etreflète très bien l'ambiance de ce roman qui est une très belle approche de la littérature indienne et aussi un bel hommage à ces femmes.
    Et j'en profite pour visiter ton blog. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie découverte instructive pour moi aussi, plus tard je lirais certainement d'autres livres de cet auteur ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Sur la 1ère moitié du livre, je suis passée un peu à côté de ma lecture, trop prise par l'agacement et la colère, ensuite en prenant un peu de recul, j'ai suivi le voyage d'Akhila. Dans quelques temps, je relirais cette auteure pour me faire une idée plus juste.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Praline ! Je suis ravie que cette lecture t'a plue. Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  6. Des avis assez positifs dans l'ensemble mais je rajouterai un petit bémol : un coté parfois trop cliché.

    RépondreSupprimer
  7. A force de lire vos critiques, j'ai rajouté ce titre à ma LAL! ;)
    Praline, mon arrêt de blog n'est que temporaire... d'ailleurs je devrais mettre une ou deux critiques demain + les photos de ton colis bien rempli!!!! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  8. c'est une Inde moderne et des femmes plutot "émancipées" an la mesure où elles travaillent généralement, qui sont présentées, mais leurs questionnements sont assez universels ! A bientot praline!

    RépondreSupprimer
  9. Avec ce roman, j'ai moi aussi découvert un peu plus la société indienne...et cela m'a permis de découvrir ton blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Tout comme l'ensemble , j'ai aimé ce voyage vers la femme indienne.
    Je soulignerai le fait comme l'a fait mon ami Manas ( Inde ) que ce roman se passe 25 ans en arrière.
    J'ai eu le plaisir de découvrir ton blog.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que si le club n'avais pas existé, je serais passée à côté de cette merveilleuse lecture et cela aurait été dommage!

    RépondreSupprimer
  12. Le club m'a permis à moi aussi de faire une belle découverte. Cette lecture m'a permis de découvrir l'Inde mais aussi de réfléchir aux conditions de vie des femmes dans ce pays. Grâce au club je découvre aussi ton blog!!!
    Bonne semaine...

    RépondreSupprimer
  13. ce fut un roman très agréable à lire qui a permis de rencontrer Akhila et ses compagnes de voyage et de s'interroger sur le sort de ces femmes pour qui les règles sont imposées sans qu'elles aient le droit de s'insurger.

    RépondreSupprimer
  14. Tout le monde à l'air enthousiasmé par le club de lecture (mais pas toujours par le livre) ! Vivement le prochain !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !