samedi 17 novembre 2007

Shirley

La famille Brönte, vous connaissez ? Entre Anne, Charlotte et Emily, il y a de quoi réjouir les amoureuses de l'époque victorienne. Le superbe Jane Eyre et les hauts de Hurlevent ont occupé mes nuits de collégienne. J'étais absolument éblouie ! Alors quand au hasard de mes pérégrinations j'ai croisé Shirley, je n'ai pas hésité un seul instant.

Il s'agit d'un épais roman qui retrace les années 1810 dans le Yorkshire. Robert Moore y dirige une manufacture et a bien du mal à éviter la faillite. Les ouvriers multiplient les révoltes et crient famine : les guerres napoléoniennes et les blocus rendent la vie difficile. Voilà pour l'arrière plan politico-économique. A coté de Robert, évolue la fragile Caroline, orpheline élévée par son oncle, un pasteur sévère, et son amie Shirley, jeune héritière fortunée. La vie s'écoule entre leçons de français, timides fards, discussions, broderies et ventes de charité (et quelques maladies et mésaventures). Caroline adore Robert, mais n'est-ce pas aussi le cas de Shirley ? Qu'en est-il du jeune homme ?

Entre deux tasses de thé, un tel roman passe très bien, il est romantique à souhait même si les personnages sont parfois caricaturaux. Fans de Charlotte, n'attendez pas un second Jane Eyre, celui-ci est moins intense... mais néanmoins très chouette !

5 commentaires:

  1. Les hauts de Hurlevent est sur ma PAL. Et j'ai lu Jane Eyre il y a peu.
    Hé oui, j'étais passée à coté de ces grands classsiques lors de mes jeunes années. je me rattrappe maintenant. Shirley croisera peut être ma route et alors je me souviendrai que tu as aimé. :o)

    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé (mais moins que Les hauts de Hurlevent et Jane Eyre, mes 2 chouchous ... tiens question bête, chouchou au pluriel prend un x ou un s ? La logique voudrait que ce soit un x mais cela fait bizarre !)

    RépondreSupprimer
  3. Chouchou ne peut être pluriel, non mais !;) Bon, s'il l'est, je ne sais pas comment...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je viens de dénicher "Shirley" chez un bouquiniste... Ta note me donne envie de m'y plonger, mais, sans en attendre trop non plus ;-) Bah, mieux vaut être prévenu !

    Biz.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !