mercredi 15 décembre 2010

Un crocodile sur un banc de sable


Une lecture de l'Amoureux :

Voilà un livre que je souhaitais lire depuis longtemps : en grande partie car ma chère Praline dévore systématiquement tous les Elizabeth Peters qui passent devant son nez ! Je me suis donc décidé à essayer de comprendre ce qui provoquait un tel intérêt, et sur ses conseils, je me suis lancé dans la lecture d’Un crocodile sur un banc de sable.
Amelia Peabody, l’héroïne, n’est pas une lady britannique ordinaire : elle a beau être riche et de bonne famille, c’est une féministe convaincue. Elle trouve les robes que l’on fait porter aux femmes de son époque bien incommodes, et préfère une vie active faite de nombreux voyages plutôt que de rester tranquillement à broder chez soi. Plutôt que de s’évanouir à la moindre goutte de sang, elle fait preuve de réelles compétences en médecine. Et bien sûr, elle tient tête à n’importe quel mâle mal avisé !
Peu avant son voyage en Egypte, elle rencontre Evelyn, une douce mais très déshéritée jeune femme britannique, et décide de la prendre sous son aile et de l’emmener avec elle dans son voyage sur les bords du Nil.
Les deux femmes vont faire par ailleurs la connaissance de deux jeunes archéologues, victimes d’évènements bien étranges sur leur lieu de fouille : il semblerait en effet que l’une des momies récemment découvertes s’anime la nuit pour tenter de faire fuir les archéologues…
Ce livre plein d’esprit et aux personnages ô combien attachants est d’un genre assez peu commun… Comment classer ce thriller où l’intrigue est tuée dans l’œuf dès le début par les personnages eux-mêmes ? On aurait presque envie d’y croire, à cette histoire de momie : mais non, le but est finalement de savoir qui est le mauvais plaisantin derrière tout ceci, et quels sont ses motifs.
En tout cas, on passe un très bon moment en lisant ce livre, les pages défilent au gré des réparties très réussies et des aventures palpitantes d’Amelia… Tout cela donne furieusement envie d’ouvrir le prochain ! Merci Praline pour cette découverte ;)

2 commentaires:

  1. J'ai ce titre et le suivant dans ma PAL ... c'est chouette de savoir que de belles lectures m'attendent :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !