mercredi 1 décembre 2010

Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe

Voilà un livre dont le narrateur est un petit chien, Mafia Honey. Petit bichon pas comme les autres puisqu'il partage le quotidien de la divine Marilyn !
Maf nous raconte d'abord son arrivée chez la star, depuis son Angleterre natale jusqu'au choix de Sinatra de ce petit cadeau pour une bonne amie. Entraîné à la suite de la belle dans tous les dîners, sur les tournages, dans ses promenades, le petit Maf porte sur le monde un regard impertinent, non dénué d'humour. Il croque les atmosphères (et les chevilles des fâcheux) avec une surprenante facilité. Il aime aussi à gloser, commenter, digresser sur des sujets littéraires et artistiques. Mais il est aussi le témoin impuissant des déprimes de sa maîtresse. 
Andrew O'Hagan dresse ici un portrait de Marilyn et de son époque à travers un témoin particulier, cultivé et critique. C'est un roman que j'ai apprécié, sans plus. J'avoue m'être parfois lassée de ce narrateur et ennuyée quelques pages. Mais cela reste une lecture agréable. 

3 commentaires:

  1. Je l'ai noté, étant fan de Marilyn et de cette époque mais j'ai aussi un peu peur de m'ennuyer, surtout lors des digressions !

    RépondreSupprimer
  2. Pour faire d'un chien le narrateur, il faut que ce soit bien écrit... Mais comme tu t'es assez peu ennuyée, je le garde dans ma LAL !

    RépondreSupprimer
  3. D'autres ont beaucoup aimé il me semble, je suis peut être trop difficile.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !