Un sapin d'Afrique du Sud ! |
mardi 27 décembre 2011
jeudi 22 décembre 2011
L'Oratorio de Noël
J'ai découvert Tunstrom il y a plusieurs années. Un de ses romans avait était offert à maman qui avait abandonné. J'avais pour ma part beaucoup aimé. Cette nouvelle rencontre fut aussi belle que la première.
Tout s'ancre autour du traumatisme d'une famille. La figure maternelle, Solveig, a disparu prématurément, piétinée par son troupeau. Triste fin. Et souvenir récurrent pour les spectateurs du drame, son fils Sidner et son époux Aron. Chacun essaie de survivre avec ce vide au coeur. La petite dernière, Eva Liisa, tente de s'évader loin de leur tristesse. Quant à Victor, je vous laisse découvrir de qui il s'agit.
Cette histoire, c'est celle d'Aron qui cherche à retrouver Solveig, jusqu'à l'autre bout du monde, en correspondant avec une inconnue. C'est celle de Sidner et de Splendid, les inséparables qui ont toujours les idées les plus folles... jusqu'à la folie réelle. C'est un regard sur une communauté suédoise, ses habitudes, ses méfiances.
Ce qui est remarquable, c'est la musicalité de la langue, ses images, sa poésie. Qu'importe la narration parfois tant la langue est belle et riche. A contrario, cette langue est à apprivoiser, elle peut rebuter au premier abord mais sa qualité enchante !
lundi 19 décembre 2011
Contes d'un autre genre
Merci à Babelio et aux éditions Talents Hauts pour ce joli recueil de trois contes de Gaël Aymon. Voici qui me permet d'ajouter un titre à la catégorie 'conte' du Challenge Amoureux.
La Belle Eveillée, illustrée façon celtique par François Bourgeon (et illustration de couverture), est une reprise de la Belle au Bois Dormant. Sauf que notre miss n'attend pas qu'un prince arrive pour s'en sortir. Et qu'elle sait plutôt bien manier l'épée...
Rouge-Crinière est une relecture de Barbe-Bleue. Un prince, accueilli par la guerrière, cherche à conquérir ses richesses. Malgré son interdiction, il se met donc à fouiller le château. Il trouve le coeur de Rouge-Crinière, enserré dans le fer. Plutôt que de le détruire, il tente de le guérir. Illustré par Sylvie Serprix, le graphisme rêveur de ce conte est certainement mon favori.
Perce-Neige et les trois ogresses est illustré par Peggy Nille dont les dessins et les couleurs ont des accents russes. Perce-Neige est beaucoup trop beau et délicat pour succéder à son père qui souhaitait un guerrier pour héritier. Il décide donc de se débarrasser de lui. Le prince est recueilli par des ogresses avant que son père ne lui assène le coup ultime. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
Trois contes où le sexe ne détermine pas le comportement des héros. Les standards traditionnels sont remis en question et malmenés pour mieux casser les clichés !
Une belle découverte.
Publié par
Praline
à
23:55
1 mot(s) doux
Libellés :
Aymon (Gaël),
challenges et défis,
conte,
lecture,
littérature française,
mauvais genre
Inscription à :
Articles (Atom)