vendredi 1 juin 2012

Voici des ailes

Une seconde lecture pour ce blogoclub de Sylire et Lisa parce que j'aime M. Leblanc et que j'ai eu le bonheur de trouver ce titre avec le précédent. Ce livre, c'est le premier que j'ai noté et repéré sur les blogs, chez Allie. Une envie de lecture qui se compte en années. 

Eh bien, je ne suis pas mécontente d'avoir enfin pu le lire. Il est aussi plaisant que je l'imaginais.
Oeuvre de jeunesse de Leblanc, qui n'avait pas encore créé Lupin, cette histoire est à la gloire du vélo - pardon, la bicyclette, pour le féminin. Et à la gloire de la nature et de ses élans. Lisez plutôt :

Régine, Pascal, Guillaume et Madeleine sont deux couples de parisiens. Ils se fréquentent, se croisent et déjeunent souvent ensemble. Cette fois-ci, après un repas en Normandie, une idée fuse : et si l'on partait à bicyclette.
La petite excursion se transforme bientôt en tour de la Bretagne et nos jeunes couples se lient franchement d'amitié. Mais est-ce uniquement de l'amitié ? Les duos se font et se défont, les élans du coeur se libèrent, ... qu'adviendra-t-il à Rennes ?

Un court roman, frais et amusant, très XIXe. Des personnages un peu clichés mais attachants. Et la gloire du vélo ! 

Bon, si vous préférez Arsène, référez-vous au billet précédent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !