jeudi 18 avril 2013

Mille ans de contes arabes

Il est des livres que tu achètes pour offrir. Tu les croises sur ta route, dans une jolie librairie et tu craques. Et puis finalement, ... tu les gardes. Voilà pourquoi ma nièce n'a jamais reçu ce cadeau. 

Petite fille, j'avais emprunté en bibliothèque des tonnes de livres 'Mille ans de contes'. C'étaient des gros livres, bien épais, recueillant beaucoup de contes, en général assez courts. Avec ce livre, bien plus fin que ceux de mes souvenirs, j'ai découvert des contes classés par thèmes et un apparat critique intéressant. Par exemple, on trouve des conseils sur l'âge du lecteur, la durée de l'histoire et le thème général abordé mais aussi des petits jeux à réaliser avec les enfants, l'intérêt de lire des contes etc. 

Ce recueil, riche de dizaines de contes, m'a semblé très malin dans sa réalisation. Et la qualité des contes était au rendez-vous. Je leur ai parfois reproché d'être presque simplificateurs, mais tout dépend de l'âge. Inspirés de contes des Mille et une nuits ou de la culture populaire ou orale arabe, ils font voyager les lecteurs. Ils font découvrir des êtres merveilleux (ogres, génies et magiciens), des héros très gentils et courageux, des méchants toujours punis. Un petit coup de cœur personnel pour les histoires animalières ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !