mercredi 24 décembre 2014

L'Ange de Noël

Voici un recueil de nouvelles de saison ! Très bon réveillon de Noël à tous !

D'Elizabeth Goudge, je ne connais pas grand chose à part Le Pays du dauphin vert. J'y avais déjà senti l'importance du sentiment religieux pour cette auteur. C'est encore plus vrai dans ces nouvelles, quasiment toutes centrées sur Noël ou sur des histoires sacrées

L'Ange de Noël

C'est une histoire qui pourrait encore arriver de nos jours. Un petit garçon, agacé par la répétition du spectacle de Noël, décide de rentrer chez lui... et s'égare dans la ville. Déguisé en petit ange (oui, le homard de Noël, je crois qu'il n'existe que dans Love Actually), il déambule et transforme les passants qui le croisent. Un très joli conte de Noël !

Le cheval d'argent

La famille de Delia doit quitter la maison. Cette jeune orpheline, chargée de frères et sœurs, est contrainte d'aller vivre chez son oncle. Mais sur le chemin, tout peut encore changer. Une nouvelle féerique

Saint Nicolas

En cette veille de Noël, une troupe de comédiens joue l'histoire de la naissance du Christ. Mais ce soir, celui qui interprète Marie n'est pas en état de le faire... Un petit miracle de Noël et un héros martyr. 

G. Honthorst, Adoration de l'enfant Jésus, 1620, Musée des Offices, Florence


Trois hommes

Le père Ambrose est chargé de perpétuer une coutume : celle de célébrer la messe de Noël dans un lieu désert, la chapelle Saint-Gabriel, dressée au sommet d'un rocher. Il n'y va pas de gaieté de cœur car il sait que plus personne ne l'y attend. Et pourtant, là encore, on peut parler de miracle de Noël

Saint Jean

Il n'est pas question de Noël ici mais de Pâques. Quelles sont les pensées et les actes de Jean, le disciple aimé de Jésus, après la mise au tombeau ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de corps disparu ? Une réécriture sensible de la résurrection.

Les deux grottes

Très courte nouvelle qui met en relation la grotte où le Christ est né avec celle qui a vu sa mort et sa résurrection. 

Giovanni

Une anecdote sur la vie de Saint-François d'Assise. En proie à la tristesse et au manque de confiance, le saint est émerveillé par la beauté de la nature. Un petit miracle de l'Esprit Saint.

Comme vous pouvez le constater, ces nouvelles sont empreintes de religiosité. On sent très fort l'inspiration chrétienne de l'auteur mais aussi une grande dose de croyance en des signes, des petits miracles, qui sont pour elle autant de manifestations de l'Esprit. Cela peut déranger certains lecteurs, je préfère vous mettre en garde. Par contre, on ne peut nier la grande sensibilité de son écriture, son attention à la nature, ses images subtiles et simples. Bref, ces nouvelles sont à la fois belles et fines !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !