vendredi 15 avril 2016

Une histoire de revenants

Décidément, on tombe sur des romans assez curieux quand on se lance avec une liseuse. Ayant un bon souvenir du Bossu de Paul Féval, je n'ai pas hésité longtemps devant cet autre titre. Mais je ne sens pas de coup de cœur cette fois-ci.


Fussli, la folie de Kate

Quasi tout le roman se déroule en une seule nuit de tempête, en 1800. Sur la lande bretonne, hommes et fantômes se déchaînent. Il y a deux soldats qui rentrent d'une guerre. L'un deux, Étienne, revient manchot et apprend la mort de son maître et ami. Mais un pacte les liait qui va maintenant se réaliser. Il y a un moulin dont les ailes s'envolent et des femmes qui ne croient en rien. Il y a trois cavaliers qui rivalisent de vitesse. Et de l'or à la clé. Et du sang. Après cette nuit agitée, le lecteur est invité à deux baptêmes... Puis se retrouve à Paris 20 ans plus tard !


L'atmosphère fantastique et les contes bretons transparaissent et se relaient dans cette nuit interminable. Le lecteur rencontre les personnages à toute vitesse, entre deux apparitions. J'ai aimé cette nuit étrange et cette façon de découvrir avec Étienne les protagonistes du roman, même si j'ai trouve l'enchaînement un peu rapide et too much ! Le truc un peu frustrant ? Ce n'est qu'une introduction, il y a une suite qui s'appelle L'homme sans bras. Et paf, direct sur la Pal.

challenge classique


2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Féval... Vu ce que tu dis de celui-ci, si je dois le faire, ce sera plutôt avec le Bossu ! Encore que je ne sais pas si ça me plairait, ces histoires de cape et d'épée...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !