jeudi 31 août 2017

La planète des singes

Le visionnage récent de La planète des singes - Suprématie au cinéma m'a donné envie de découvrir le roman de Pierre Boulle. Il ne m'avait jamais tentée et j'en sors totalement conquise.

Des voyageurs intergalactiques attrapent une bouteille à l'espace contenant un récit très curieux. Il s'agit du journal d'Ulysse Mérou, terrien en mission pour découvrir de nouvelles galaxies. Ce journaliste a eu l'honneur d'accompagner l'illustre professeur Antelle et Arthur Levain, physicien, à la recherche d'autres planètes qui pourraient abriter la vie. À peine atterris, ils rencontrent des humains qui vivent comme des primitifs, sans langage ni raison. Au cours d'une chasse à l'homme, Ulysse est fait prisonnier avec d'autres humains. Et il découvre que les êtres raisonnables de cette planète sont les singes. Il n'a donc cesse de faire savoir aux singes qu'il est aussi doué de raison. C'est grâce à Zira et Cornélius qu'il pourra le faire et comprendre comment les singes sont devenus maîtres de cette nouvelle planète. Commence alors pour lui une quête à la recherche des origines...

Très bon roman de SF rondement mené. Il n'en faut pas plus pour questionner sur notre humanité, notre rapport à l'autre, notre lien au progrès, au confort, etc. Reprenant le principe classique du récit en incise, il reste surprenant jusqu'au bout.

6 commentaires:

  1. Il faut lire ce roman, exact (et oui, quelle fin!)

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils l'a lu pour le collège, et il a adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Praline, comme on dit, c''est bien de revenir aux fondamentaux. Le roman de Pierre Boulle (pas très long d'ailleurs) est remarquable. Je ne suis pas sûre que les Américains sachent que c'est un Français qui l'a écrit. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est pas mal du tout pour un frenchie :)

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !