samedi 8 mai 2010

Expos parisiennes. Part 1

Cela fait un bout de temps que je suis allée voir certaines expo et je vous prévois quelques billets hautement 'kulturels'...
Parlons tout d'abord de l'expo la plus courue du printemps, à savoir Turner et ses peintres au Grand Palais. Je m'attendais à un Picasso et les maitres bis. En réalité, c'est présenté plus finement même si le principe est encore celui de la comparaison. On débute avec ses pairs qu'il copie avec plus ou moins de succès. Il y a ensuite bien évidemment le parallèle avec le Lorrain, toujours aussi parlant mais ce qui est ici plus passionnant c'est le lien avec les hollandais. Quand on recrée la petite galerie  de Turner, c'est un espace qui montre l'aboutissement de l'artiste... Et l'évocation de Ruysdael est tout à fait juste. Ce qui m'a plus étonnée, ce sont ses rapports avec Titien (la vierge au lapin est décidément de toutes les expositions et ce de façon peu justifiée à mes yeux), avec Watteau et avec ses concurrents : les scènes de batailles navales sont tout à fait étonnantes ! Bref, de très belles toiles et des rapprochements qui font tilt mais beaucoup trop de monde. Et la pauvre Tate Britain doit faire grise mine si l'on en croit le nombre de ses tableaux qui voyagent actuellement.
Pour un peu de calme, préférez la voie du Tao, un autre chemin de l'être. Il y a moins de monde et du coup, les œuvres sont plus visibles. Bon, soyez en forme parce que tout n'est pas toujours très évident à saisir... Qu'y découvre-t-on ? D'abord des idées, une philosophie, des objets... Les cosmologies ouvrent le bal. On découvre ensuite l'origine légendaire du Tao avec Lao Zi avant d'en comprendre les différentes composantes : divinités (les trois purs, les huit immortels), rites, quête de la longévité et philosophie de vie. Du point de vue des objets, on trouve des représentations sur tous supports. Mention spéciale aux rouleaux du musée Guimet, peu présentés là bas, qui sont ici mis à l'honneur : Superbes !! 

6 commentaires:

  1. Vu l'expo Turner : trop de monde aussi ; les rapprochements m'ont beaucoup intéressée en revanche j'ai été surprise de constater qu'il n'y avait pas tant que ça de tableaux de Turner, au moins parmi ceux exposés, qui me plaisaient...

    RépondreSupprimer
  2. Et bientôt ce sera Monet qui remplacera Turner, hiiiiiiiiiii j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant. Je trouve aussi que les comparaisons n'étaient vraiment pas en faveur de Turner...
    Et oui, Monet ! C'est vraiment devenu une boite à grands classiques ce Grand Palais.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu l'expo Turner, j'ai apprécié de découvrir une facette moins connue de l'artiste (celle de ses "brouillards")même si c'est vrai parfois je préférai aussi l'original à sa copie :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi fait un tour à l'expo Turner qui m'a assez déçue dans l'ensemble - effectivement trop de monde, finalement peu de tableaux du peintre, et peu de tableaux "forts". Je suis restée quasiment extérieure tout du long, dommage.
    La voie du Tao me faisait de l'oeil aussi, mais si tu dis que c'est compliqué, je risque de ne rien y comprendre... à voir !

    RépondreSupprimer
  6. Assez décevant donc si j'en crois vos avis. Pour le Tao, faut pas être trop crevée mais ça passe bien chère Erzébeth.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !