mardi 11 mai 2010

La reine dans le palais des courants d'air

Ce dernier tome de Millénium de Larson est certainement celui qui m'a le moins plu. J'ai eu du mal à y entrer, je trouvais ça lent, mais lent. Peut être parce que je n'ai lu que quelques pages par ci, par là, et n'ai pu profiter d'une longue lecture qu'après le milieu du roman.
Lisbeth est à l'hôpital. Elle tente de se remettre de l'horrible rencontre avec Zala. Quant à lui, il git quelques mètres plus loin au fond d'un lit d'hôpital également.
Super Blomkvist décide de poursuivre ses recherches et d'une enquête sur le trafic de femmes, on passe à une enquête politique. La Sapo, police secrète de Suède, est-elle complétement corrompue ? Qui a tenté de réduire Lisbeth au silence ? La théorie du grand complot ne cesse d'être confirmée et Mikael doit se protéger en permanence. Appart et téléphones sur écoute, agressions, ce tome est celui d'une police de l'ombre, moins violente que dans le précédent, mais très manipulatrice.
Enfin, Lisbeth prépare son procès. Enfermée et surveillée dans cet hôpital, elle a de quoi tourner bourrique. Mais Mikael lui fournit de quoi s'amuser un peu. Cela lui permet, entre autre, de se mêler de la vie d'Erika Berger, qui a quitté Millénium.
Vous l'avez compris, ce tome est foisonnant. Après une mise en route difficile, il est aussi captivant que les deux autres.

6 commentaires:

  1. Tiujours pas lu ce dernier tome. Et depuis que j'ai vu l'adaptation à la télé, j'ai pas vraiment envie. Du moins, l'attrait du "je veux savoir ce qui va se passer" est largement émoussé!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas terminé le tome 2 depuis au moins ... 6 mois, je pense ! Mais je ne désespère pas d'y arriver et de passer au tome 3 ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le deuxieme tome depuis plusieurs mois, il faut que je l'attaque !

    RépondreSupprimer
  4. Le tome 3 est vraiment captivant, car on veut vite connaître la fin....

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis ennuyée avec le premier, j'ai dévoré le deuxième et j'ai abandonné le troisième!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis assez proche de Juliette mais le premier ne m'a pas ennuyée. Je n'ai pas vraiment eu de mal à me plaire dans cette ambiance et à adorer Lisbeth. C'est justement ce qui manque dans ce troisième tome... cette chère Lisbeth.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !