jeudi 13 mai 2010

Le pouvoir des villes...

... ou l'art de rendre désirable le développement durable.
Ce livre de Jean Haëntjens (ne me demandez pas comment ça se prononce) est à la fois un petit point sur quelques aspects de l'histoire des villes et un bon aperçu des problématiques actuelles de ces espaces. Il s'intéresse aux différends entre villes et état, à la façon dont ils se construisent mutuellement et s'enrichissent de leurs différences. Il montre aussi les champs d'action divers d'une ville : économique, logistique, social, culturel, urbanistique...
On comprend bien avec cet essai comment ces aspects se sont agrégés à la ville et ont participé à la création de son image. 
Cette analyse entre d'ailleurs dans le détail de quelques renaissances urbaines : Nantes, Barcelone, Copenhague entre autres. La variété des stratégies adoptées et des leviers poussés est véritablement étonnante.
Enfin, ce modèle à l'européenne, si difficile à mettre dans des cases, est comparé au modèle américain et la question de la pertinence de ce choix de développement est posée.
Une bonne réflexion sur la ville, qui se lit facilement car composée de courts chapitres et écrite de façon très lisible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !