dimanche 16 mai 2010

Le Louvre et ses expos temporaires

Sainte Russie : Très beau. De l'or, des perles, des pierres ! ça brille beaucoup. Après, de quoi ça cause ?
Pour commencer, cette exposition se veut complète. On traverse tout de même plus de dix siècles en quelques salles. Quelques soucis à souligner : on ne comprend pas tout. Cela manque de cartes géographiques, de frises chronologiques et d'explications en général. Il faut aussi veiller à bien lire tous les cartels. Si vous manquez celui qui vous donne la définition d'un terme (artistique, religieux ou autre), vous resterez ignorants jusqu'à la fin de votre visite car les informations ne seront pas répétées.
Enfin, encore une fois, c'est une expo qui a les yeux plus gros que le ventre. Je vous l'ai dit, les objets sont superbes, remarquables, extraordinaires. Mais ils sont si nombreux qu'ils se nuisent parfois plus qu'ils ne se mettent mutuellement en valeur. Et je me demande bien quelles information notre cerveau arrive à intégrer, c'est à la fois complexe et sans désir de faciliter l'accès par des informations hiérarchisées.

Méroé : Je suis déçue par cette exposition également. Elle est courte. Elle reprend quelques objets de fouilles égyptiennes et d'Europe centrale. C'est un endroit, au sud de l'Égypte, un peu négligé par nos compatriotes. L'exposition montre donc des productions en pierre, céramique, bronze et nous fait ainsi découvrir une civilisation proche de l'Égypte aux coutumes particulières (rôle de la reine, mythologie). Là aussi, on aimerait en savoir plus. Par contre, aucun risque d'indigestion ou d'éblouissement, ce sont des objets de la vie quotidienne.

2 commentaires:

  1. Un peu longuette effectivement cette expo! J'étais épuisée à la fin! Par contre, quelle beauté! Et j'ai bien aimé Méroé pour sa briéveté justement. J'aurais aimé un peu plus mais c'était un bon moyen de faire connaissance!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, c'est important d'avoir des expo pour faire connaissance (j'aime ton expression, je crois que je vais l'adopter) et découvrir simplement une culture.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !