dimanche 9 mai 2010

Et du coté de la Villette...

Petite excursion à la Cité des sciences. J'aime cet endroit, j'ai toujours l'impression d'y apprendre beaucoup. Outre la traditionnelle balade dans l'expo permanente (les gènes cette fois), j'ai eu le plaisir de découvrir deux expositions temporaires.
Ma terre première : construire en terre, n'est-ce pas étrange ? Mais non, c'est tout à fait naturel ! Terre et eau, terres de France, maisons d'ailleurs... Cette exposition est à la fois le lieu d'explication de la cohérence de ces constructions, de leur coté développement durable mais aussi des phénomènes de cohésion. C'est aussi un voyage dans les différentes maisons de terre, en Europe et dans le monde et la découverte des différents procédés : pisé, torchis, adobe, bauge.
Ce qui est encore plus sympa c'est que vous pouvez faire un petit jeu pendant toute l'expo. Les questions se chargent sur votre portable via bluetooth. Et il y a des tas de manipulations et d'expériences à faire au sein des différents espaces. Nice !

Bon appétit ! Exposition sur l'alimentation. Avec mon environnement familial (parce que ce n'est pas parce que je n'en parle plus que ça a changé, bien au contraire), je ne pouvais pas passer à coté de ce thème. J'ai trouvé cette expo encore plus ludique que la précédente. Il faut dire qu'elle s'adresse avant tout aux enfants et adolescents et vise à leur apprendre à bien manger. On commence par le gout : apprentissage des sensations lorsque l'on découvre un aliment. Puis elle explique et cherche à montrer pour quelles raisons on mange, elle souligne l'importance de la faim, détaille ce que l'on mange... Bref, c'est très bien fait et très complet. Par contre, s'il y a beaucoup de jeux, les parties explicatives ou pour aller plus loin ne sont pas très nombreuses. Bref, c'est chouette à voir avec des petits loulous !

5 commentaires:

  1. L'expo "Bon appétit" me tente beaucoup pour mes petits aussi. Nous l'avions râté de peu lors d'une visite scolaire...elle ne commençait que la semaine suivante!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que La Cite des Sciences a change depuis les annees 80 ! J'y suis allee enfant et je souviens avoir ete decue parce que beaucoup de choses ne marchaient pas ce jour-la. Ca a l'air vraiment bien maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis déjà allée aussi et j'avais trouvé ça bien fait aussi les différentes expos !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je n'y suis jamais allée, ce qui n'est pas mal sachant que je suis allée dans un ou deux (je ne sais plus) musées de ce genre à Londres quand j'étais ado. Ah là là ! J'attendrai peut-être d'avoir des enfants sauf expo qui me tente particulièrement, mais c'est sûr que j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble (enfin de l'intérieur, sinon je suis allée dans le coin pour les concerts) !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment chouette, pour enfant comme pour adulte. Il y a des expos hyper péchues genre 'l'origine de l'univers' qui est clairement pour des adultes.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !