lundi 17 mai 2010

Flaubert est un blaireau

Je dois vous avouer que j'ai un peu hésité devant ce livre d'Alain Chopin. Son titre ne me tentait pas. Et puis j'ai fini par l'ouvrir. Et là, j'ai vraiment apprécié ! Merci aux éditions-dialogues pour ce bel envoi.
Le livre se présente sous la forme de courts chapitres, chacun titré par un prénom et/ou une petite phrase qui introduit le thème. En quelques pages, A. Chopin nous brosse une situation, une ambiance, un problème.
Toutes ces saynètes ont pour cadre le lycée pro où il enseigne. Il nous conte les petits miracles de tous les jours (lecture, débat, mise en scène, écriture, sorties), les petits drames. Avec optimisme, avec douceur, avec simplicité... et une pointe d'émerveillement. Je ne peux vous présenter tous les protagonistes, ils sont plus nombreux que les historiettes, mais je vous assure que chacun trouve en quelques mots une épaisseur et un caractère propre.
Un livre très touchant, très bien écrit, à mettre entre toutes les mains (d'ailleurs, c'est fait, il est parti chez Arsène).

9 commentaires:

  1. Ca a l'air pas mal, en effet. Surtout pour ceux qui travaillent dans le milieu, je suppose. Ce qui n'est pas mon cas.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est absolument pas mon cas non plus ! Et je ne vois pas bien pourquoi un tel livre ne serait destiné qu'à un public restreint...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi... ce livre est très chouette, très humain ... Merci Praline !!

    RépondreSupprimer
  4. Houlala! deuxième billet lu sur ce livre aujourd'hui... Ca donne envie, je vais y puiser de l'énergie pour finir l'année en beauté!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aime bien le titre !

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage à ceux qui vivent pour enseigner, c'est un métier que j'admire mais qui ne me conviendrait pas. Et bonne lecture à tous de ce joli ouvrage.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !