jeudi 9 juin 2011

Le coeur cousu

C'est avec ce livre de Carole Martinez que je poursuis et termine mon challenge coup de coeur.


Frasquita Carasco est l'héroine de ce livre, la mère et l'image de la mère. Nous la rencontrons alors qu'elle n'est pas encore Carasco mais simple jeune fille. Frasquita apprend de sa mère des paroles pour guérir les petits maux, pour soigner les grands, pour réveiller les morts. Elle reçoit également une boite, qu'elle ne doit sous aucun pretexte ouvrir avant l'heure sous peine de n'y rien trouver. Lorsque l'attente se termine, Frasquita découvre dans sa boite des miliers de couleurs. Il s'agit de fils que la jeune fille déjà bonne couturière va utiliser pour réaliser des vétements magiques, incroyables, qui s'adaptent parfaitement à celui qui le porte. Cette femme devient mère et c'est alors une autre histoire qui commence avec son époux qui frole la folie à plusieurs reprises, ses enfants aux caractères si différents, aux dons divers. C'est l'une d'entre eux, Soledad, qui raconte l'histoire familiale.

Cette fresque sous le soleil espagnol puis africain est gorgée de soleil, de mirages. L'écriture à la fois très neutre, poétique et très précise donne à ce livre une identité à part. Il y a de la magie là dedans, du conte et des traditions anciennes... Enchantée !

9 commentaires:

  1. C'était un de mes coups de coeur aussi. D'ailleurs elle sort son nouveau roman à la rentrée ! Hâte, hâte, hâte ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai noté depuis sa sortie mais maintenant que je lis ce qu'il en est du thème, je ne suis pas très sûre de moi ... j'ai peur du côté poétique du style !!!

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement pour moi, je n'avais pas réussi à entrer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL mais je n'ai pour l'instant pas tellement envie de l'ouvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Magique et magnifique, je suis tout à fait d'accord !

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant car j'ai l'impression qu'il y a 'les grands fans sous le charme' d'un coté et les 'pas tenté, pas charmés' de l'autre. Une copine n'a jamais réussi à rentrer dedans par exemple alors que je suis enchantée !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre l'an passé ! Un coup coeur pour moi aussi. Un très très beau texte, une lecture facile mais non plus bétifiante.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu cet ouvrage il y a plusieurs années maintenant... et la manière dont tu en parles corresponds parfaitement au souvenir qu'il m'a laissé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic, on était dans la barque des lecteurs ensorcelés :)

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !