samedi 16 décembre 2006

Endymion

J'ai découvert Dan Simmons très recemment avec les premiers tomes d'Hypérion et de la chute d'Hypérion. S'il est toujours difficile au début de comprendre un nouvel univers de fiction, une fois ce monde entrevu, il devient vite fascinant. Les récits inventés par Dan Simmons sont étonnants et passionnants, sa création est cohérente et raffinée. Ce que j'admire beaucoup, c'est la capacité d'un auteur de science fiction à imaginer un tout unifié et raisonné, à se faire réellement créateur tout en laissant dans le texte des indices, des allusions voire des références directes à notre société, notre histoire, nos religions ou nos légendes.

Le cycle des Cantos d'Hypérion est une nouvelle épopée. Les deux premiers livres se déroulent sur Hypérion où des pèlerins unis par le hasard (ou le destin) cherchent à réaliser une mission qu'ils ignorent. Cette partie met en scène des personnages d'origines variées sur un fond de fin du monde. La seconde partie se déroule plusieurs années après, avec des personnages très différents tentant d'échapper à une Eglise toute puissante.

Cette lecture s'est révélée très envoûtante. Moi qui ne suis généralement pas fan de SF (enfin, je ne connais pas bien), j'ai adoré cette oeuvre qui a pour leitmotiv, entre autres, Keats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !