dimanche 10 décembre 2006

Les piliers de la terre

C'est le premier roman de Ken Follet que je lisais, et il fut un peu décevant !

C'est un pavé qui retrace l'histoire des habitants d'un comté anglais au XIIe siècle. On y croise Aliena et Richard, enfants du comte de Shiring, Tom le batisseur et sa famille, le prieur Philip et l'évêque Waleran, une sorcière et des rois... Le nombre de personnage est assez important et diversifié de même que les points de vue narratifs. L'action se déroule essentiellement en Angleterre mais il arrive aux personnages d'aller jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Les intrigues : luttes de pouvoir, construction de cathédrales, sorcellerie (peu), guerre, amour, complots, vengeance... Un assortiment vaste pour un livre aux allures d'épopée.

Hélas, l'auteur semble avoir cédé à la facilité en écrivant un roman pseudo historique, aux caractères très caricaturaux et aux rebondissement assez prévisibles. Ce qui tient en haleine, c'est certainement les retournements de situation constants et la vitalité de l'écriture. Quant au style, il est assez quelconque...

2 commentaires:

  1. Je te concède la pauvreté de l'écriture (qui n'est toutefois pas un frein au regard de l'ouvrage à mon avis), mais pour ma part j'ai passé un très agréable moment à lire Les Piliers de la Terre : 1000 pages qui ont été avalées assez rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, l'ouvrage est captivant et les pages se tournent à la vitesse de la lumière. Je ne sais pas si je serais aussi sévère aujourd'hui envers cet ouvrage.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !